Une direction régionale de l’État en transition
La direction de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine a autorisé les agents à s’auto-organiser, parfois entre différents pôles, toujours avec des compétences complémentaires, de manière à initier des actions urgentes qui “sortiraient de l’organisation classique”.
Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été réalisé en interne pour officialiser la démarche.
Cette initiative existe grâce à un groupe d’agents qui s’est nommé TransitionS. C’est ce groupe qui a propulsé la dynamique interne et a fait un travail incroyable.
Nous sommes en appui de ce groupe depuis la première journée de lancement de la démarche (fin 2017) et sur tout l’accompagnement interne (soutien des agents, mise à disposition de compétences externes, mises à disposition de réseau, …).
Quelques exemples de projets que nous avons appuyés en interne
Groupe http://aides-dd-na.fr
Appui au développement du site web permettant de rendre lisibles & accessibles les aides “développement durable” pour les associations, entreprises, collectivités de Nouvelle-Aquitaine. Un travail de test du prototype auprès des usagers a été effectué, pour que le moteur de recherche et le vocabulaire utilisé corresponde le plus possible aux attentes et aux usages. Travail avec l’administration centrale pour mettre en place un échange technologique des données.
Groupe Modélisation des crues
Le groupe a conçu un modèle permettant de mieux prédire des crues. Ce modèle, nommé MARCADETS, permet aux prévisionnistes de la DREAL de transmettre une information honnête et précieuse en vue d’éviter des morts, des blessés et des dégâts matériels. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce groupe habitué aux approches collaboratives. Nous avons abordé les approches centrées usagers et la clarification de ce qui fera que le modèle sera utilisé … et donc utile.
Groupe Climat
Comment faire des urgences climatiques un sujet phare de la DREAL et s’ouvrir à un réseau d’acteurs et de partenaires ? Le groupe a par exemple impulsé en interne la journée « climat » qui aura lieu le 20 juin 2019 pour présenter des données factuelles aux agents et leur proposer d’y réagir (actuellement plus de 250 agents participants!)
Groupe MGPI
“Comment faire, alors qu’il y a des réorganisations régulières, pour parvenir à travailler de manière collaborative? Quelles sont les bases?“. Le groupe a souhaité une formation de perfectionnement aux approches collaboratives. De nombreux temps comme des ateliers collectifs hebdomadaires avaient déjà été instaurés. La session s’est poursuivie par une journée collective “rétrospective” où les agents présents ont évacuer des points de tension et consolider le collectif.
Groupe Économie circulaire
Lors de notre première rencontre le groupe nous a présenté une liste longue comme le bras de “déchets”… qui avaient du mal à être récupérés. Nous avons organisé des rencontres avec les usagers, autrement dit des porteurs de projets concernés. Les agents ont par exemple, en réponse aux problématiques soulevées par les porteurs de projets, initié une plaquette pour permettre aux entrepreneurs de savoir qui – dans l’état et les établissements publics – ils peuvent contacter pour quel problème.