TOPIC

Logo TOPIC Nouvelle-Aquitaine

C’était le 14 mars 2019 que nous avons lancé notre premier évènement public TOPIC, entièrement gratuit, auprès de 350 citoyens de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous sommes heureux d’avoir été initiateurs, co-animateurs et co-porteurs de ce projet, réalisé dans un but non-lucratif, aux côtés de l’association Ouishare et du CECA.

Pourquoi avoir initié un tel évènement?

Topic, intelligence collective

L’évènement a été conçu pour trois types de publics qui en disent long sur le pourquoi:

  • des personnes qui n’ont pas pour l’instant l’envie ou les moyens de se payer des formations sur le sujet et qui sont curieuses
  • des étudiant.e.s qui sont curieux de découvrir de nouvelles approches, de nouveaux métiers
  • des responsables de structures qui ont l’intuition que les organisations pyramidales s’accompagnent souvent de leur lot de souffrances et de gâchis d’intelligences

Prévenir les populations qui risquent d'être impactées, en priorité

C’est « le dinosaure » de notre équipe des vigies, Jean-Louis (qui s’auto-nomme comme cela), qui a motivé nos collègues Alyssa et Fanny à s’aventurer avec lui dans cet évènement dédié à TOPIC.

On pourrait croire que l’intelligence collective est un concept un peu vague, mais le concept devient très clair et compréhensible lorsqu’on l’oppose à la bêtise collective qui s’empare parfois de nous.

À travers cette journée, nous avons voulu faire partager notre passion et notre curiosité pour ce sujet aux 350 participants, et leur faire découvrir des manières de travailler, dans lesquelles les rapports de force sont pris en compte mais où d’autres formes d’intelligences sont mises en action.

TOPIC: c’était quoi le sujet?

Topic, intelligence collective

Le matin, plusieurs invités nous ont proposé des interventions inspirantes, comme le président du Ministère des transport belge, Quentin Druart, ou encore le futurologue et chercheur en intelligence collective Jean-François Noubel.

Ce dernier déclarait notamment que l’intelligence collective “est la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe.”

C’est ce que nous avons pu tester l’après-midi avec des expériences d’intelligence collective, via différents ateliers, comme un forum ouvert ou un fishbowl.

Les participants ont ainsi échangé autour de problèmes concrets, sur des thèmes comme la dynamisation du territoire, la transition écologique, ou encore la transformation des organisations.

Revivez cette journée TOPIC du 14 mars 2019

Photos de la journée
‎Intervention de Jean-François Noubel
• ‎Anne-Laure Bedu, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine

Et pour finir, découvrez la surprenante intervention de notre ami Quentin (Président du Ministère des transports belge)

🔴 Cliquez ici pour voir le replay.

Quentin, le président du Ministère des transports belge, nous expliquait dans son intervention à TOPIC l’histoire qui a amené les agents du ministère à proposer des initiatives, réécrire leurs missions et porter des projets depuis l’intérieur.