Télétravail fonction publique: formations
Pour la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière.
Pour la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière.
Pour faciliter la mise en place d’une session Télétravail fonction publique soit pour futurs télétravailleurs, soit pour managers, nous vous invitons à télécharger le programme et à la remettre à votre responsable formation (ou en fonction des cas, directement à votre PFRH, IRA, CNFPT, DRF, …).
Après un serious game* sur le télétravail vous permettant d’explorer les freins et les leviers d’action du télétravail, vous serez invité à vous questionner sur différents points:
Cet atelier sera suivi d’un temps d’échange sur la réalité du télétravail, les gains et les difficultés qu’on peut rencontrer au jour le jour.
*serious game signifie “jeu sérieux”. Il s’agit d’un atelier ludique créé par la PFRH de la région Occitanie pour explorer le télétravail fonction publique.
Flexibilité, forfait horaire, tâches éligibles au télétravail, prise en charge des coûts, systèmes d’information, le télétravail et ses enjeux, risques d’isolement professionnel, s’organiser chez soi, … participez à un quizz ludique et concret sur vos droits et obligations en matière de télétravail.
Y seront explorées les éléments réglementaires phares:
Le télétravail s’accompagnant d’une démarche basée sur l’autonomie, la confiance réciproque entre le télétravailleur et son encadrement est une clé du succès.
Sous-forme d’ateliers, plusieurs points seront abordés:
A travers des ateliers, nous explorerons: la question de l’isolement et son impact sur la conciliation vie professionnelle / vie privée /comment ne pas se retrouver “moins intégré” que les autres membres de l’unité. Mise en évidence de pratiques relationnelles et organisationnelles. |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales, côté agents et côté managers|
Les stagiaires sont invités, s’ils le peuvent, à venir avec leurs ordinateurs portables.
A travers cette session, nous explorerons: pour clarifier les objectifs, prioriser les actions à réaliser et s’extraire du sentiment d’un « immense tas de bûches à abattre » / Les outils numériques pour donner visibilité sur l’avancée des tâches: mise en pratique et astuces / Les bonnes pratiques dans l’animation de réunions à distances (choix de dates, ordre du jour, animation, prises de notes, suivi) / Ces outils numériques collaboratifs qui nous permettent d’échanger même quand les services classiques ne fonctionnent plus: conférences téléphoniques, éditeurs collaboratifs, visioconférences, … les alternatives
Meilleure qualité de vie au travail, retombées positives et difficultés pour le collectif de travail, protection de l’environnement, risques professionnels, détermination des activités éligibles, décompte du temps de travail, période d’essai, quotité, prise en charge des coûts, jours planifiés et possibilité de report, systèmes d’information, aménagement du poste de travail… participez à un quizz ludique et concret sur les droits et les obligations en matière de télétravail.
Y seront explorées les éléments réglementaires phares:
Après un serious game* sur le télétravail vous permettant d’explorer les freins et les leviers d’action du télétravail, vous serez invité à vous questionner sur différents points:
Cet atelier sera suivi d’un temps d’échange sur la réalité du télétravail, les gains et les difficultés qu’on peut rencontrer au jour le jour en tant que manager.
*serious game signifie “jeu sérieux”. Il s’agit d’un atelier ludique créé par la PFRH de la région Occitanie pour explorer le télétravail fonction publique.
Le télétravail étant une démarche basée sur l’autonomie, la confiance réciproque entre le télétravailleur et son encadrement est une clé du succès.
Sous-forme d’ateliers, plusieurs points seront abordés: la manière de développer le feed-back envers les agents et de leur demandé visibilité sur les avancées |Entraînement à des méthodes efficaces et légères de suivi de tâches compatibles avec les Systèmes d’Informations: Kanban, Trello| /Ces “astuces” relationnelles comme organisationnelles qui vous permettront de maintenir le lien entre les agents qui télétravaillent et le service |Entraîneme t à la technique des rétrospectives suivi d’un atelier d’échange|
Sous la forme d’une série d’ateliers ludiques, vous serez invités à prendre du recul sur votre manière de dire, de suivre et d’évaluer des tâches.
Ces ateliers nous permettront d’explorer: la définition de règles précises définies avec le télétravailleur, permettant de valider que les objectifs seront bien validés (modalités de compte rendu de l’activité télétravaillée). |Entraînement aux méthodes de clarification d’objectifs et des critères d’acceptation. Point sur les outils.| / Ces postures managériales qui facilitent ou compliquent les situations de télétravail |Atelier d’échange. Retours d’expériences de managers.| / Des outils performants vous permettant de suivre l’activité des télétravailleurs. Simples d’utilisation, ils sont compatibles avec les systèmes d’information.
A travers des ateliers, nous explorerons: la question de l’isolement et son impact sur la conciliation vie professionnelle / vie privée / Comment faire qu’un agent en situation de télétravail ne se retrouve pas “moins intégré” que les autres membres du service Mise en évidence de pratiques relationnelles et organisationnelles facilitant une culture propice au télétravail. |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales, côté agents et côté managers|
Les participants sont invités, s’ils le peuvent, à venir avec leurs ordinateurs portables.
A travers cette session, nous explorerons: Les outils numériques pour donner visibilité sur l’avancée des tâches: mise en pratique et astuces / Des bonnes pratiques dans l’animation de réunions à distances (choix de dates, ordre du jour, animation, prises de notes, suivi) / Ces outils numériques collaboratifs qui nous permettent d’échanger même quand les services classiques ne fonctionnent plus: conférences téléphoniques, éditeurs collaboratifs, visioconférences, … les alternatives
Les premières heures, le rythme de la formation sera donné par le formateur. Puis, au rythme de la journée, la formation est de plus en plus orientée sur des problématiques opérationnelles des agents.
La pédagogie de la formation est particulière étant donné qu’il ne s’agit pas d’une formation magistrale mais d’une formation sur-mesure en fonction de l’intérêt des participants.
Comme cela a été le cas pour les sessions “Alléger la surcharge d’informations” et “Infobésité” auparavant réalisées avec le SGAR Occitanie et l’IRA de Bastia, les participant-e-s seront invités à rejoindre un réseau de pairs. Cet outil privilégié d’échange d’expérience et de bonnes pratiques autour du télétravail leur permettra de rester en lien post-formation.