Se former

Scribing : transmettre, échanger, changer de lunettes

Les formations que nous proposons vous permettent de :

  • développer votre propre capacité à rencontrer, mobiliser et impliquer des personnes aux profils très différents au service de projets engagés
  • développer votre propre capacité à soulager ou à faciliter le travail d’équipe

Les formations détaillées sont désormais toutes présentées sur le nouveau site dédié à toutes les formations des vigies !

Facilitatrice : dynamique de groupes et travail collaboratif
Structure de parole favorisant l'écoute et le partage d'informations
Scribing - gouvernance partagée

Les Vigies est agréé organisme de formation par la Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine et a l’agrément Datadock (prise en charge des formations par les OPCOs.  Les formations sont donc exonérées de TVA et peuvent être prises en charge en totalité par votre OPCO (Opérateur de Compétences) tout comme au Crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise. Puisque la réglementation nous invite à réaliser des évaluations de plus en plus fines de formations, leurs évaluations globales sont rendues publiques pour chaque formation.

Scribing : brainstorming et enrichissement des idées

Les formations que nous proposons ont une pédagogie active pensée pour favoriser les apprentissages. Ces modalités sont décrites dans la convention de formation.

Exemples de modalités pédagogiques

Parcours d’apprentissage

Nous invitons les participants à prendre des décisions pour  la planification de leur expérience d’apprentissage.

Afin de favoriser l’apprentissage, les contenus explorés durant la formation sont ceux qui suscitent le plus vif intérêt et enthousiasme des participants. Si l’ensemble des participants n’a pas l’intérêt d’explorer les mêmes contenus, nous serons à même de proposer des ateliers distincts.

Un temps collectif, nommé rétrospective, est prévu à chaque fin de journée pour permettre aux participants de rendre visible leurs avancées, leurs souhaits et là où ils bloquent.

Adaptation aux modalités d’apprentissage des participants

Parce que certains participants apprennent mieux lorsqu’on leur dessine un schéma, d’autres quand on leur fait jouer l’exercice et d’autres mieux lorsqu’on leur explique, nous adaptons notre manière de former à la diversité des profils d’apprentissage.

Parcours d’apprentissage favorisant la pratique

Nous nous appuyons sur des méthodes pédagogiques et des supports permettant de reproduire des conditions réelles d’exercices. Nous apprécions de travailler sur des études de cas apportées par les participants.

Un parcours habituel de formation que nous proposons comprend une alternance de pratique et de retours personnalisés (80%), de la prise de recul sur son parcours d’apprentissage (10%) et des apports théoriques (10%).

Valorisation des expériences des participants

Pour enrichir la réflexion collective du groupe nous favorisons l’échange entre participants sur leurs expériences précédentes et nous les valorisons. Cela permet aux participants de profiter de la présence de pairs.

Moyens techniques

Une boîte à outils complète numérique avec tous les « guides clés en main ». Cette boîte à outils a été réalisée avec les stagiaires de plus d’une dizaine de sessions de formation identique.

Cette boîte à outils permet aux stagiaires de continuer d’approfondir leur pratique post-formation et de retrouver les liens vers les outils s’ils les ont perdu.

Cette documentation est remise aux stagiaires sous la licence juridique Creative Commons BY-SA 4.0 international qui les autorise juridiquement à réutiliser et réadapter cette documentation selon leur convenance.

Scribing : sur-mesure

Même si certaines formations nous sont régulièrement demandées, nous sommes habitués à concevoir des nouvelles formations que nous envisageons comme de réels parcours d’apprentissage.

Exemple d'étapes dans l'organisation d'une formation

Prise de contact 

L’histoire débute car vous nous appelez ou nous écrivez.  Notre travail à cette phase est de vous écouter, comprendre ce qui est important dans ce vous souhaitez mettre en place, qui est à l’origine de la demande. C’est aussi l’occasion pour vous de nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Nous prenons le temps qu’il faut.

Si vous savez déjà ce que vous souhaitez comme formation ce temps peut être très court.

Retour entre 24 et 48 heures

Nous vous faisons un retour dans lequel il y aura:

  • une proposition synthétique de programme de formation, un descriptif un descriptif des modalité pédagogiques
  • une convention de formation conforme à la réglementation des organismes de formation et du Datadock.
  • un devis avec plusieurs options que vous pourrez choisir jusqu’au dernier moment. À savoir que les actions de formation sont exonérées de TVA.

Si la proposition vous convient c’est parti !

Préparation de l’intervention

Pour préparer la formation nous sommes habitués à vous proposer différentes options:

  • Option 1: le programme avec les séquences vous convient déjà, d’autant plus que ce sont les participants à la formation qui vont choisir le jour J les séquences qu’ils souhaitent explorer en priorité. Le déroulé du parcours d’apprentissage y sera affiné avec les participants.
  • Option 2: vous aimeriez que l’on coconstruire avec vous, en amont, un programme avec des séquences pédagogiques spécifiques. Le temps voué à cette préparation n’est pas compté. Nous considérons qu’il s’agit d’un acte professionnel.
  • Option 3: vous aimeriez que l’on coconstruire en amont le programme avec toute l’équipe qui va participer à la formation. Nous y sommes habitués à ce mode de préparation. Le temps voué à cette préparation n’est pas non plus compté. Nous considérons qu’il s’agit d’un acte professionnel.

Jour de l’intervention

  • Présence sur place en amont: disposition de l’espace, accueil des participant.e.s, installation du matériel, gestion des feuilles d’émargement (nous pouvons en apporter)
  • Animation de la formation

À la fin de la formation

  • Animation du temps d’évaluation de la satisfaction.
  • Remise des attestations de fin de formation à chaque participant

Dans les mois qui suivent

  • Mise en réseau (si applicable): les participants qui souhaitent approfondir peuvent rejoindre gratuitement un réseau de praticiens. C’est gratuit. Cette action peut s’inscrire dans le suivi post-formation (formation professionnelle continue) et être validée.
  • Les participants peuvent solliciter gratuitement un entretien auprès des formateurs.

6 mois à 1 an plus tard

Pour les formations de plus de 2 jours ou plus nous invitons les participants, en fin de formation, à s’écrire une lettre papier qu’ils recevront six mois à un an plus tard. Dans cette lettre les participants sont invités à expliquer ce qui leur permettrait de dire qu’ils ont réussi à mettre en application la formation et ce qu’ils aimeraient ne pas avoir oublié. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de la pédagogie dite “réflexive » consistant à donner aux participants des outils pour réfléchir à leurs apprentissages dans le long terme.

Animation d'une rétrospective (méthode de travail collaboratif)
Formation à la réinvention de l'action publique
Entraînement à la facilitation. bundnis-ccbysa

Les formations qui nous sont le plus souvent demandées

Formation « Améliorez vos techniques d’animation de réunions »

🕒 sessions de 1 à 2 jours ; 🙌 jusqu’à 15 participants à chaque session

 

Nous perdons un temps considérable en réunion. Lors de cette formation nous ne verrons pas seulement comment rendre ces temps plus efficaces, courts et collaboratifs. Nous verrons tout autant comment les transformer en véritables accélérateurs de projets et en vecteurs de coopération. Cette formation peut être conçue en initiation ou en perfectionnement. Dans ce dernier cas, surtout si elle ne dure que sur une journée, nous passerons la journée sur les études de cas que vous apporterez (réunions, ateliers, séminaires que vous devez faciliter). Découvrir le site dédié à toutes les formations des vigies !

Formation « Zero Mail Inutile »

🕒 sessions de 1,5 à 2 jours ; 🙌 jusqu’à 15 participants à chaque session

 

Cette formation vise à « se libérer – soi même et ses collègues – de la tyrannie des e-mails et des dérangements intempestifs qui nous empêchent de nous concentrer ». Vous y explorerez autant des manières de gérer très efficacement sa messagerie, ses notifications, que de mettre en place des approches pour s’éviter à soi-même ainsi qu’à ses collègues du dérangement inutile. L’évaluation sur le long terme de la formation, demandée par le Préfet de Région PACA, a permis de découvrir les impacts réels de la formation: plus de 17 heures de gain de temps par mois / participant, une meilleure capacité de concentration qui va avec un sentiment de sérénité accru, moins de dérangement, une amélioration de l’ambiance d’équipe. Découvrir le site dédié à toutes les formations des vigies !

Formation « Faciliter l’intelligence collective et la gouvernance partagée »

🕒 sessions de 2 à 5 jours ; 🙌 jusqu’à 30 participants à chaque session

 

Cette formation est ouverte aux personnes qui travaillent équipe. Elle vous permet trouver votre posture de facilitateur – facilitatrice du travail d’équipe (qui vous sera sûrement unique), d’approfondir vos compétences à comprendre « ce qui se joue dans certaines situations » et d’éprouver plusieurs dizaines d’approches collaboratives éprouvées sur des études de cas réelles. Entre travail sur soi et expérimentation individuelle et collective, vous vivrez sûrement un moment fort. Découvrir le site dédié à toutes les formations des vigies !

Formation « Mobiliser, impliquer et faciliter la coopération entre acteurs d’un territoire »

🕒 sessions de 3 à 8 jours ; 🙌 jusqu’à 5 participants à chaque session

 

Une formation pragmatique qui vous permettra à perfectionner votre habilité à mobiliser et impliquer des mondes socio-professionnels, culturels, générationnels, etc. parfois bien différents. Elle permet d’accélérer des projets

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[…] aussi bien publics (exemples: territoires zéro déchet zéro gaspillage,  accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, etc.). Que d’accélérer des projets engagés portés par des équipes associatives ou d’entreprises à mission.

Cette formation est complète et construite sur la base de votre projet : nous explorerons des approches d’animation de réseaux collaboratifs en présentiel et à distance, la gestion de projet agile, des techniques de médiation territoriale ou encore de facilitation.

Cette formation est toujours organisée en sur-mesure et prend place en plusieurs séquences dans l’année. Une formation de 6 jours se décompose donc par exemple en 3 sessions de 2 jours répartis dans l’année et où vous pouvez nous joindre n’importe quand entre. Il est fréquent que nous soyons présents durant vos animations.

12 organisations formées. Évaluation globale de la formation: 8,9/10.

Formation « Approches d’innovation dans le service public »

🕒 sessions de 2 à 4 jours ; 🙌 jusqu’à 15 participants à chaque session

 

Jusqu’en 2018 nous organisions des formations spécifiques à ce sujet, aujourd’hui nous organisons des visites dans ses administrations (Ministère des transports Belge, CPAM des Yvelines, etc.) qui fonctionnement différemment, au bénéfice des usagers. Nous avons fini par comprendre qu’il fallait que celles et ceux qui l’avaient rendu possible l’expliquent.  Le constat c’est que …

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[…] beaucoup d’agents sont partagés entre le sentiment d’une spirale négative organisationnelle:

  • d’un côté: complexité du fort formalisme – règles, hiérarchie, cloisonnement – rendant difficile toute marge de manœuvre,collaboration délicate entre services – encore plus depuis la loi NOTRe, diminution des budgets et des effectifs, incertitude sur son avenir sur son avenir professionnel, sentiment de perte de temps et d’énergie.
  • et de l’autre: beaucoup d’agents ont l’espoir d’un renouveau: celui à la fois d’une nouvelle manière d’agir collectivement, d’être en mesure d’investir son travail et d’être assuré que ce qu’on fait est utile: d’agir pour le service public.

Quelles autres types d’organisations sont possibles? Comment faire pour que les besoins des usagers soient réellement pris en compte ? C’est ce que nous proposons de découvrir à travers ces voyages dans des administrations qui fonctionnent différemment.

Deux formats sont possibles: la learning expedition (on organise une formation pour y aller) et les mises en relation gratuites. 2 learning expeditions organisées (en partenariat avec le CECA et Ouishare), 24 participants, évaluation globale de la formation: 9,2/10.

Nous intervenons aussi bien aux côtés d’associations, que de l’état, des collectifs en cours de formation, des coopératives, des entreprises à missions sociales. Vous trouverez ci dessous quelques exemples organisations avec qui nous travaillons régulièrement.

Post-formation : possibilité d’aller plus loin

Scribing : transmettre, échanger, changer de lunettes

Ce réseau est gratuitement ouvert aux participants qui à la suite des formations, souhaitent aller encore plus loin. Nous comptons parmi les personnes qui apprennent en voyant comment d’autres font, en nous mettant dans leurs chaussures et en le mettant en perspective.  Ce réseau créé un endroit où vous pouvez rencontrer, connecter, apprendre les uns des autres, apprendre de la vision d’autres praticiens.

La participation à ce réseau se fait post-formation après accord du responsable formation. Cette action peut s’inscrire dans le cadre du suivi post-formation (formation professionnelle continue) et être valorisée gratuitement dans ce cadre.

Ce réseau vous permet:

  • d’être invité et d’assister à des ateliers que des membres du réseau animent. C’est l’occasion de découvrir ce que les autres font et comment ils le font. L’apprentissage pair à pair ;
  • d’être invité sur des journées ou des démarches que nous mettons en place. Nous vous proposons d’assister aux coulisses de la préparation, de la facilitation et du suivi. Certains partenaires nous donnent la permission d’inviter des acteurs extérieurs pour l’appui et à l’animation d’événements par exemple ;
  • d’être connecté avec des personnes et des équipes qui font ce que vous faites et qui ont des choses à partager et une bonne raison de le faire.

Nous contacter

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Contactez pour en savoir plus, obtenir des programmes, échanger, concevoir une formation.

Les actions sont possibles sur tout le territoire français, Dom-Tom y compris – mais cela demande un petit peu plus d’organisation.

Nous ne réalisons que 5 journées de formation par mois : réservez votre date ou prévenez-nous en avance.