Faire appel à un facilitateur ou une facilitatrice : informations

Facilitation et médiation: apprendre à poser un cadre. Le cadrage.
Topic: intelligence collective et travail collaboratif
Scribing : diversité et coopération

En tant que facilitateur ou que facilitatrice, voici ce pourquoi on nous demande le plus souvent un appui :

  • la mise en place d’ateliers inter-acteurs sur un territoire. Pour par exemple arriver à réduire la quantité de déchets ou les valoriser à l’échelle de plusieurs agglomérations (plusieurs millions d’habitants) il faut qu’un nombre conséquent d’acteurs s’impliquent et parviennent à coopérer ensemble. Nous facilitations des dynamiques coopératives en ce sens.
  • de l’aide dans l’animation de dispositifs inter-acteurs qui s’essoufflent dans le temps.

Différents noms donnés à notre métier

Facilitateur, facilitatrice

Si quelqu’un à l’aise avec des approches de facilitation intervient dans le cadre d’un plan climat porté par une collectivité, il va par exemple faire la différence entre les actions « climatiques » qui seront portées par la collectivités, et les actions « climatiques » qui seront portées par d’autres acteurs du territoire. La question centrale d’un facilitateur.trice pourrait-par exemple être la suivante : qui est-ce qui portera les actions ? Vont-elles pouvoir tenir dans le long terme pour porter leurs fruits ? Comment éviter le hors-sol ? Comment la collectivité peut-elle encourager/faciliter les actions déjà existantes portées par la myriade d’acteurs du territoire ?

Médiateur – médiatrice

Le rôle de la médiation est de « traduire« , « rendre compréhensible« , « faciliter la circulation d’informations » ou encore « donner une chance à ce que certaines relations puissent se rétablir« . A l’échelle de territoires la médiation territoriale peut intervenir dans le cadre de projets environnementaux « bloqués », des négociations de périmètres (par exemple pour des Réserves) ou encore dans des programmes inter-acteurs où une grande diversité d’acteurs aux codes sociaux différents sont présents.

ℹ Hors cas très précis : nous n’intervenons pas dans des dispositifs de type « consultation » (ex: enquête publique) à moins que le processus de traitement des avis soit explicité.

Médiateur – médiatrice en équipe

Ce mot est utilisé lorsque nous intervenons pour faciliter le dialogue au sein d’une équipe et la coopération.

Animateur – animatrice de réseaux collaboratifs

Ce mot est fréquemment utilisé lorsque nous mettons en place une ingénierie pour faciliter coopération au sein d’un réseau / communauté / collectif sur le long terme. L’animation de réseau s’articule entre rencontre en présentiel avec facilitation, rencontres virtuelles, mise en place de dispositifs pour échanger entre les rencontres, mobilisation, mise en place d’outils de capitalisation des restitutions, communication etc.

Facilitation: réflexion sur la gouvernance partagée - entreprise apprenante
Structure de parole favorisant l'écoute et le partage d'informations

Les questions que nous vous posons le plus souvent

Avez vous besoin d’un feed-back pour votre projet engagé? Si oui c’est gratuit.

Nous proposons du temps  d’échange, gratuit, à toute personne qui est engagée dans un projet à finalités sociales ou environnementales et qui a besoin d’échanger sur l’événement, les ateliers, la facilitation, l’animation de réseau, etc. Par téléphone, par visioconférence ou autour d’un déjeuner.

N’hésitez pas à nous téléphoner pour qu’on en parle, qu’on y réfléchisse ensemble.

Ce service est gratuit.

Quelle est votre idée? Quel est votre projet? Racontez-nous.

Chaque projet est unique tout comme chaque personne qui prend en charge l’organisation d’événements ou de temps mobilisateurs. C’est un des temps qu’on apprécie beaucoup: découvrir des personnes et des projets.

Quelle est votre intention?

Quelle est votre intention derrière cet événement? Souhaitez vous générer de la cohésion? Initier une communauté? Réfléchir collectivement à l’avenir de la structure? Si vous organisez une réflexion collective qui choisira ce qui sera mis en place par la suite? Quelles marges de manœuvre les équipes ont-elles?

Est-ce que selon vous ce serait judicieux de former des personnes de votre équipe à la facilitation?

C’est une option que nous vous proposerons à chaque fois.

En formant des personnes en interne aux fondamentaux de la facilitation (ou perfectionnement comme la formation « facilitateur d’ateliers collaboratifs » peut l’être) la semaine ou les jours qui précèdent l’événement:

  • ils pourront développer des compétences très utiles qu’ils pourront pratiquer durant l’événement et dans leur quotidien professionnel ;
  • durant l’événement/atelier, s’il y a plusieurs dizaines de participants, il se peut que nous ayons besoin de renfort. En proposant aux salariés de s’entraîner cela vous permet d’éviter les coûts supplémentaires ;
  • cela peut être beaucoup plus facile pour transmettre les contenus de la journée par la suite.

Y a aura t-il des restitutions des ateliers? Y a t-il une attente particulière à ce sujet?

Souhaitez-vous une restitution des ateliers? Y a t-il besoin d’une restitution de type synthèse – par exemple pour un comité de direction? Qui utilisera par la suite les restitutions? Qu’avez vous prévu? De notre côté nous avons toute l’infrastructure pour pouvoir « traiter » des restitutions qui sortiront des ateliers (facilitation). Si les restitutions des ateliers sont orales, nous pouvons par exemple vous les remettre en format écrit sous 4 jours. Le plus important pour nous avant même cela c’est de comprendre ce qu’elles vont devenir par la suite.

Comment est-ce qu’on travaille ensemble?

Prendre le café avec des membres de l'équipe les vigies

Les actions sont possibles sur tout le territoire français et territoires ultramarins – mais cela demande un petit peu plus d’organisation. Il y a des profils très différents dans l’équipe (cliquez ici pour découvrir les facilitateurs – facilitatrices qui interviennent) : nous vous les présenterons lors de nos premiers échanges si vous le souhaitez.

Nous ne réalisons que 5 journées de facilitation ou de médiation territoriale par mois: réservez votre date ou prévenez-nous en avance.