Faire appel à un facilitateur ou une facilitatrice : informations

Facilitation et médiation: apprendre à poser un cadre. Le cadrage.
Topic: intelligence collective et travail collaboratif
Scribing : diversité et coopération

En tant que facilitateur ou que facilitatrice, voici ce pourquoi on nous demande le plus souvent un appui :

  • des séminaires / ateliers inter-acteurs. Pour par exemple arriver à réduire la quantité de déchets ou les valoriser à l’échelle de plusieurs agglomérations (plusieurs millions d’habitants) il faut qu’un nombre important d’acteurs s’impliquent et parviennent à coopérer ensemble. Nous facilitations des dynamiques collaboratives et travaillons sur la mobilisation comme l’implication des acteurs.
  • des temps d‘équipe ou de collectifs. Nous intervenons par exemple chaque mois avec des associations ou des coopératives qui existent depuis un moment et ont envie de fluidité, de coopération et d’impact. Travail d’équipe, évolutions dans la gouvernance, émergence d’une vision collective, prises de décision en groupe, sont quelques uns des sujets que nous pouvons être à même d’accompagner.
  • des initiatives internes qui nécessitent de la flexibilité (alors que l’organisation pyramidale en permet peu) et qui demandent de mobiliser des collègues à l’intérieur de la structure.
  • la formation interne des équipes.

En tant que facilitateurs et que facilitatrices, nous travaillons à rendre plus facile la coopération et à élargir le champ des possibles, d’où le nom du métier. Il ne suffit pas de faire se rencontrer des personnes pour qu’elles arrivent avancer ensemble. En tant que facilitateurs nous sommes habitués aux grandes diversités de profils: différences de vécus, de vocabulaires, de “générations”, d’envisager la manière de travailler en équipe etc.

Les différents noms donnés à notre métier

Facilitateur, facilitatrice

Ce mot est utilisé lorsque nous animons des ateliers ou des événements. Un facilitateur ou une facilitatrice est un.e professionnel des dynamiques collaboratives. On parle alors de disciplines de la facilitation.

Quelques mots clés habituellement liés à cette discipline: intelligence collectivite, l’agilité et les méthodes agiles, les processus de créativité, les approches de prise de décision en groupe (exemple: les prises de décision par consentement), la facilitation du travail d’équipe, le design thinking, le travail sur la posture, la facilitation des échanges, l’accompagnement vers l’autonomie, la construction d’une vision partagée.

Médiateur – médiatrice territorial

Il y a une quarantaine de médiateurs territoriaux en France et tous ont des spécialités différentes. Ce mot est utilisé lorsque nous intervenons dans des négociations – concertations liées à la conservation de la biodiversité, la réduction du gaspillage alimentaire, la valorisation des déchets, ou l’adaptation au changement climatique. Ce métier qui implique une très bonne connaissance du droit et des acteurs.

Quelques mots clés habituellement affiliés à cette discipline : dialogue territorial, intelligence collective, concertation, concertation, mobilisation, démocratie, participation citoyenne, mobilisation, inter-acteurs, positionnements, conflits, coopérations, médiation inter-acteurs.

Médiateur – médiatrice en équipe

Ce mot est utilisé lorsque nous intervenons pour faciliter le dialogue au sein d’une équipe et la coopération.

Quelques mots clés habituellement liés à cette discipline : écoute, dialogue, médiation, compréhension, intelligences multiples, conflit, accord, tiers neutre.

Animateur – animatrice de réseaux collaboratifs

Ce mot est fréquemment utilisé lorsque nous mettons en place une ingénierie pour faciliter coopération au sein d’un réseau / communauté / collectif sur le long terme. L’animation de réseau s’articule entre rencontre en présentiel avec facilitation, rencontres virtuelles, mise en place de dispositifs pour échanger entre les rencontres, mobilisation, mise en place d’outils de capitalisation des restitutions, communication etc.

Quelques mots clés habituellement liés à cette discipline : wiki, outils numériques collaboratifs, animation de communauté, rencontres, rythmes de la communauté.

Facilitation: réflexion sur la gouvernance partagée - entreprise apprenante
Structure de parole favorisant l'écoute et le partage d'informations

Les questions que nous vous posons le plus souvent

Avez vous besoin d’un feed-back pour votre projet engagé? Si oui c’est gratuit.

Nous offrons jusqu’à trois heures d’échange ou plus à toute personne qui est engagée dans un projet à finalités sociales et environnementales et qui a besoin d’échanger sur l’événement, les ateliers, la facilitation, l’animation de réseau, etc. Par téléphone, par visioconférence ou autour d’un déjeuner.

N’hésitez pas à nous téléphoner pour qu’on en parle, qu’on y réfléchisse ensemble, qu’on partage nos recettes. Si nos compétences r peuvent vous être bénéfiques et vous apporter des éléments qui feront la différence pour votre projet nous serons ravis. Dites nous simplement que vous n’avez pas besoin d’un accompagnement et on comprendra.

Ce service est gratuit.

Environ une fois par semaine nous avons soit un appel depuis des services au sein d’hôpitaux qui ont besoin d’un regard extérieur sur une situation, soit depuis des associations ou des coopératives, soit même depuis les ministères. Si vous avez par la suite des besoins beaucoup plus importants pour votre projet (formations au métier de facilitateur professionnel, appui à la conception de l’événement et à sa facilitation, etc.) nous passerons pas une convention plus formelles.

Quelle est votre idée? Quel est votre projet? Racontez-nous.

Chaque projet est unique tout comme chaque personne qui prend en charge l’organisation d’événements ou de temps mobilisateurs. C’est un des temps qu’on apprécie beaucoup: découvrir des personnes et des projets.

Quelle est votre intention? Qu’aspirez vous à provoquer comme impacts?

Quelle est votre intention derrière cet événement? Souhaitez vous générer de la cohésion? Initier une communauté? Réfléchir collectivement à l’avenir de la structure? Si vous organisez une réflexion collective qui choisira ce qui sera mis en place par la suite? Quelles marges de manœuvre les équipes ont-elles?

Est-ce que selon vous ce serait judicieux de former des personnes de votre équipe à la facilitation?

C’est une option que nous vous proposerons à chaque fois.

En formant des personnes en interne aux fondamentaux de la facilitation (ou perfectionnement comme la formation “facilitateur d’ateliers collaboratifs” peut l’être) la semaine ou les jours qui précèdent l’événement:

  • ils pourront développer des compétences très utiles qu’ils pourront pratiquer durant l’événement et dans leur quotidien professionnel ;
  • durant l’événement/atelier, s’il y a plusieurs dizaines de participants, il se peut que nous ayons besoin de renfort. En proposant aux salariés de s’entraîner cela vous permet d’éviter les coûts supplémentaires ;
  • cela peut être beaucoup plus facile pour transmettre les contenus de la journée par la suite.

Y a aura t-il des restitutions des ateliers? Y a t-il une attente particulière à ce sujet?

Souhaitez-vous une restitution des ateliers? Y a t-il besoin d’une restitution de type synthèse – par exemple pour un comité de direction? Qui utilisera par la suite les restitutions? Qu’avez vous prévu? De notre côté nous avons toute l’infrastructure pour pouvoir “traiter” des restitutions qui sortiront des ateliers (facilitation). Si les restitutions des ateliers sont orales, nous pouvons par exemple vous les remettre en format écrit sous 4 jours. Le plus important pour nous avant même cela c’est de comprendre ce qu’elles vont devenir par la suite.

Comment est-ce qu’on travaille ensemble?

Prendre le café avec des membres de l'équipe les vigies

Les actions sont possibles sur tout le territoire français, Dom-Tom y compris – mais cela demande un petit peu plus d’organisation. Il y a des profils très différents dans l’équipe (cliquez ici pour découvrir les facilitateurs – facilitatrices qui interviennent) : nous vous les présenterons lors de nos premiers échanges si vous le souhaitez.

Nous ne réalisons que 5 journées de facilitation ou de médiation territoriale par mois: réservez votre date ou prévenez-nous en avance.

Deux exemples illustrant la manière dont nous travaillons ensemble sur la conception d’un événement

Une journée Zéro Déchêt Zéro Gaspillage: impliquer et faciliter la coopération d'une centaine d'acteurs sur un territoire / facilitation avec un facilitateur ou une facilitatrice

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, xavier coadic, coopalpha

Prise de contact

L’histoire débute quand vous nous appelez ou nous écrivez. Notre travail à cette phase est de vous écouter, comprendre ce qui est important dans ce vous souhaitez mettre en place, qui est à l’origine de la demande. C’est aussi l’occasion pour vous de nous poser toutes les questions que vous souhaitez. Nous prenons le temps qu’il faut.
événements participatifs, design, méthodes intelligence collective, concertation territoriale, dialogue territoriale, innovant, intervenants, territories, conseil régional, conseil départemental, agglomération, syndicat de déchêts, territoire zéro, parc naturel, parc national, les vigies

Retour immédiat / maximum entre 24 et 48 heures

Après notre échange vous nous avez dit que vous souhaitiez travailler avec nous ou avoir plus d’informations. Nous vous faisons un retour dans lequel il y aura:

  • un descriptif de ce que nous avons compris de vos attentes et là où vous souhaitez que l’on vous appuie. Pour les ateliers/évènements qui demandent beaucoup de travail en amont nous vous remettront une proposition d’échéancier.
  • un devis avec plusieurs options que vous pourrez choisir jusqu’au dernier moment

Si la proposition vous convient c’est parti !
Brainstorming méthode, formation intelligence collective, design événements participatifs, formation gouvernance partagée, outils intelligence collective, méthode intelligence collective, pédagogie, les vigies

Préparation de l’intervention

Pour préparer l’évènement/atelier nous vous proposerons:

  • de pouvoir suivre en temps réel nos avancées (trame-séquences) sur un éditeur collaboratif – un document en ligne sur lequel vous pourrez commenter / modifier nos propositions
  • d’organiser une ou plusieurs rencontres – surtout pour les évènements qui demandent beaucoup de préparation. Ces rencontres peuvent se faire en présentiel, audioconférence ou visioconférence.

Formation des salariés de votre organisation (optionnel)

Lors de ce type de formation nous allons jusqu’à remettre à toute l’équipe salariée un guide d’animation de l’évènement présentant toutes les séquences, leur articulation, le rôle qu’ils peuvent prendre, avec à chaque fois de nombreuses “astuces”. Ce guide présente toute les fiches des approches collaboratives utilisées. Le guide est placé sous une licence juridique dite “libre” vous autorisant, sans conditions, à réutiliser toutes les fiches à l’intérieur de votre organisation.
Formation enseignement supérieur, formation intelligence collective, formation gouvernance partagée, séminaires participatifs, pédagogie, outils participatifs, outils d'intelligence collective,

Jour de l’intervention

  • disposition de l’espace
  • soutien aux équipes logistique au besoin (évènements)
  • animation de la trame: de l’accueil à la clôture
  • animation des transitions entre les séquences
  • animation des séquences – et/ou – appui aux salariés qui animent les séquences
  • captation des restitutions

 

Projets collaboratifs étudiants, pédagogie, formation enseignement supérieur, nantes, bordeaux, université, école, sortir du cadre, formation, accompagnement

Dans les jours qui suivent l’évènement

  • Débriefing à chaud de l’évènement avec les salariés qui se sont portés volontaires pour animer (optionnel)
  • Débriefing à chaud avec les organisateurs
  • Remise des restitutions (écrit ou audio) des ateliers sous 5 jours au maximum (optionnel)
  • Pour l’organisation d’évènements au sein ou avec des établissements publics: proposition d’animation du comité de direction pour faciliter la réunion qui permettra de choisir quelles sont les propositions retenues (si judicieux) et la manière de les déployer (optionnel)

Une équipe de 15 personnes qui souhaite travailler sur sa gouvernance, 2 journées / facilitation avec un facilitateur - médiateur

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, xavier coadic, coopalpha

Prise de contact

Vous nous contactez et nous enchangeons ensemble.

Il y a une décision importante à prendre dès le début. Est-ce que le travail sur votre gouvernance est voué à:

  • questionner passer un cap sur votre manière de fonctionner ensemble pour trouver des manières plus fluides / soutenables d’agir ensemble?
  • ou de profiter de 2 jours ensemble pour travailler sur des projets – par exemple pour préparer les chantiers prioritaires pour l’année à venir?

En fonction du choix que vous ferrez les résultats seront bien différents. Le premier choix est beaucoup plus engageant et challengeant que le deuxième.
événements participatifs, design, méthodes intelligence collective, concertation territoriale, dialogue territoriale, innovant, intervenants, territories, conseil régional, conseil départemental, agglomération, syndicat de déchêts, territoire zéro, parc naturel, parc national, les vigies

Retour immédiat / maximum entre 24 et 48 heures

Dans ce retour de notre entretien il y aura:

  • un descriptif de ce que nous avons compris de votre demande, votre ou vos rôles dans l’organisation, vos attentes telles que nous les avons comprises au jour J.
  • un devis avec plusieurs options que vous pourrez choisir jusqu’au dernier moment
  • pour la conception de la session de 2 jours un descriptif de plusieurs options dont nous vous aurons parlé: soit nous préparons ces 2 jours avec vous, soit avec toute l’équipe, soit nous vous proposerons un système mixte.

Brainstorming méthode, formation intelligence collective, design événements participatifs, formation gouvernance partagée, outils intelligence collective, méthode intelligence collective, pédagogie, les vigies

Préparation de l’intervention

Exemple avec un collectif qui souhaite passer un cap sur la manière de travailler ensemble:

  • le.a facilitateur.trice prend contact en amont de l’évènement avec les membres de l’équipe pour se présenter et faire connaissance. Cette prise de contact n’a pas comme vocation à poser des questions mais plus de faire connaissance, expliquer comment se déroule un travail sur la gouvernance et que les membres de l’équipe puissent poser des questions

Exemple pour une équipe qui souhaite passer plusieurs jours ensemble pour préparer ensemble des chantiers prioritaires pour l’année à venir.

  • la description des trames – séquences est déposée sur un éditeur collaboratif – un document en ligne sur lequel vous pourrez commenter / modifier nos propositions ou sur lequel toute l’équipe pourra commenter / modifier les propositions
    • nous vous proposerons une ou plusieurs rencontres en amont de l’évènement – de 30 minutes à 2 heures en fonction de ce que vous souhaitez. Ces échanges nous permettront de clarifier là où nous en sommes et de vous questionner sur les points que nous avons besoin d’éclaircir pour proposer un programme sur-mesure.

Jour de l’intervention

Cas d’une équipe qui souhaite passer un cap sur la manière de travailler ensemble:

Le jour de l’intervention nous sommes souvent présents en binôme. Seront là:

  • le ou la facilitateur.trice avec qui vous êtes en lien depuis le début et qui est “imbibé” de votre contexte. En fonction de ce que vous avez convenu pour la préparation de la session il peut même déjà avoir échangé avec les membres de l’équipe.
  • un.e facilitateur.trice présent comme tiers neutre et qui n’aura a aucun moment été impliqué dans la préparation.

Cas d’une équipe qui souhaite passer plusieurs jours ensemble pour préparer ensemble des chantiers prioritaires pour l’année à venir.

Le jour de l’intervention le.a facilitateur.trice avec qui vous êtes en lien depuis la préparation est présent.e. Le facilitateur accueille, anime les séquences, les transitions, est en soutien et en appui de l’équipe.

Projets collaboratifs étudiants, pédagogie, formation enseignement supérieur, nantes, bordeaux, université, école, sortir du cadre, formation, accompagnement

Dans les jours qui suivent l’évènement

  • Débriefing à chaud avec toute l’équipe.
  • Débriefing par téléphone aux membres de l’équipe qui ne pouvaient être présents
  • Mise à disposition des enregistrements à la demande de l’équipe.
  • Restitution écrite des engagements (remis sous 5 jours maximum).