La coopérative
Les Vigies est une équipe de professionnels de la coopération.
Nous appuyons des acteurs de public pour des actions en lien avec le dialogue territorial, la médiation ou l’animation de rencontres multi-acteurs.
C’est notre métier à plein temps depuis plus de 10 ans.
D’un point de vue légal nous sommes une société coopérative et participative à vocation sociale et environnementale. Les vigies a débuté le 1er janvier 2017 sous la forme d’une coopérative d’activité et d’emploi et c’est le 24 décembre 2019 que nous avons été officiellement immatriculés sous ce statut.
Nous sommes également un centre de formation avec l’ensemble des agréments (agrément n°75331226333 – Préfecture de Nouvelle-Aquitaine / organisme de formation certifié Datadock permettant une prise en charge de la formation par les OPCOs).
La coopérative est composée par trois associés-salariés en CDI et sept structures partenaires intervenant en appui.
Les actions sont possibles sur tout le territoire francophone, Dom-Tom y compris – mais cela demande un petit peu plus d’organisation.
Nous sommes aussi de passage environ 2 jours par mois à Lyon, Montpellier, Bastia, Paris, Strasbourg: écrivez-nous ou téléphonez-nous ce sera l’occasion de faire connaissance.
Nos principes de fonctionnement
Les vigies, pourquoi ce nom?
Nous essayons de surveiller le large et faisons des signaux lorsqu’une possibilité ou un danger est entraperçu. Nous travaillons en équipe avec tout un équipage.
Si une vigie est toute seule ça donne ça :
Valoriser des savoir-faire
Les pratiques qui composent le socle de nos interventions sont liées à la prise en compte de la complexité des relations humaines, des relations entre acteurs, de la loi, des cultures sociales et professionnelles, de l’histoire qui explique parfois des situations, etc. Cela nous oblige depuis plus de 10 ans à persévérer et à peaufiner ce que nous faisons, comment nous le faisons et comment nous le transmettons.
En tant que praticien.ne.s voici quelques uns des piliers qui composent notre pratique :
- travailler, apprendre, persévérer,
- encourager,
- être accessibles,
- développer notre aisance à dialoguer avec des “mondes” très différents. Y parvenir implique souvent d’essayer d’étendre notre propre tolérance,
- maîtriser la connaissance des dynamiques internes aux groupes, organisations, réseaux, etc. autant que les aspects réglementaires qui cadrent ce qu’il est possible de faire,
- côtoyer, connecter et soutenir des acteurs engagés,
- travailler en réseau,
- approfondir notre éthique.
Une coopérative à vocation sociale et environnementale
(extrait des statuts)
Cette vocation se traduit notamment par la détermination personnelle des membres de la coopérative à mettre leurs compétences à la disposition de celles et ceux portant des projets humanistes, sociaux ou au service de l’environnement – et non au plus offrant.
Professionnels des dynamiques collaboratives, nous avons l’habileté à faire se rencontrer, se connecter, dialoguer et collaborer ensemble un grand nombre d’acteurs comme notamment l’État, les collectivités, les corps de métier, les collectifs, le monde de la recherche, le milieu associatif, et à faire naître de ces rencontres du concret. Nous avons aussi la possibilité de former à cette capacité. Ce qui ne peut aller sans une responsabilité.
C’est une vocation qui nous anime depuis 2012 et c’est notre métier à plein temps que nous menons avec l’État, des établissements publics, des collectivités, des associations comme des entreprises qui portent des actions sociales et/ou environnementales.
Une société coopérative et participative (SCOP)
Les vigies est une société coopérative et participative (SCOP) car c’est le statut qui nous semble le plus correspondre à notre manière de nous organiser:
- nous trouvons naturel que, lorsque c’est possible dans une organisation, ce soient les salariés qui définissent démocratiquement les orientations de l’organisation. Ils sont en lien direct avec les bénéficiaires/usagers/clients/terrain et peuvent donc inter(agir) en ce sens.
- les salariés sont responsables de leur environnement de travail car ils en sont copropriétaires. Ils veillent pour que leur engagement soit soutenable (et que tout le monde ne finisse pas sur les rotules). Les salariés ont à cœur de voir leurs collègues épanouis. Parce que oui: le travail engagé va parfois de pair avec de l’épuisement, surtout quand on a des jeunes enfants.
À la recherche d’un appui pour vos dispositifs ou vos actions ?
Nous sommes prêts à vous écouter et échanger avec vous au sujet de votre prochain projet.