thomas wolff, enseignement supérieur, intervenant
conference, thomas wolff, les vigies
télétravail, travail à distance, thomas wolff, les vigies

En tant que “profs” ou “formateurs” que favorisons nous réellement avec nos “méthodes pédagogiques”? L’autonomie? La réflexion critique? Ou éduquons nous les étudiants à mieux réciter des réponses normées à des questions normées? Dans ce cas qu’apprennent-ils? Que favorisons nous?.

Octobre 2016, intervention auprès des enseignants du LabUA de l’Université d’Angers, Thomas Wolff
entrepreneuriat social, ticket for change, thomas wolff, les vigies

Faciliter la communication entre humains, ce n’est pas évident. Chacun agit selon ce qui lui semble important. Même l’animateur. C’est un métier à la fois génial par tout ce que l’on apprend, et questionnant du fait que nous portons une responsabilité vis à vis d’un groupe tout en étant nous-mêmes limités par ce que nous comprenons du groupe.

Mars 2017 avec les gestionnaires d’espaces naturels, Pôle Sup, Thomas Wolff
prospectiviste, prospective, thomas wolff, les vigies
télétravail, thomas wolff, les vigies
méthode débats, formation intelligence collective, forum des débats, les vigies, thomas wolff

A l’affirmation “Il n’est pas possible de prédire ce qui va arriver dans 5 ou 10 années” , on peut répondre par la question “Il y a quand même des hypothèses qui sont beaucoup plus probables que d’autres, non?”. Penser sous forme de probabilités nous permet de considérer une grande variété de possibilités et de rendre compte de nos incertitudes. Ce que je trouve intéressant, c’est d’explorer à plusieurs ce que nous ignorons plus que de parler de ce que nous savons déjà.

Décembre 2016, conférence les 1classables Peut-on réapprendre à apprendre? Thomas Wolff et Cyril Lage
slasheur, thomas wolff, les vigies