Formations intelligence collective

Parcours en équipe

Ces parcours de formation proposent à des équipes sortir de situations qui limitent votre impact et la pérennité des actions. Contrairement à une formation magistrale, toute votre équipe sera invitée à mettre main à la pâte pour expérimenter des approches d’intelligence collective en interne et décider ensemble comment faire évoluer l’organisation.

Ces parcours s’adressent aux équipes qui incarnent et vivent des vocations environnementales, sociales ou culturelles. Nous pensons que l’utilité sociale est garantie par la pertinence des actions et l’humanité avec lesquelles elles sont réalisées et non par le statut: associations, collectifs, coopératives, SARL, (…), vous êtes les bienvenus ❤

Un parcours de 3 à 10 jours…

les vigies une histoire de cohesion d equipe basee sur la confiance et non l obligation

Les parcours embarquent toute une équipe dans une aventure collective.

Celui ou celle qui fait la “commande” d’un parcours est invité à prendre la main dans les premières étapes (programmation, sollicitation d’avis de l’équipe, …). Les parcours sont basés sur l’interaction avec l’équipe – le programme est toujours adapté au fur et à mesure des journées.

 

 

 

… qui donne du pouvoir d’agir…

les vigies: se retrouver pour imaginer ensemble

Des formations qui proposent d’augmenter son pouvoir d’agir en:

…facile à mettre en place…

formation de facilitateur, formation facilitation et formation intelligence collective

C’est 100% non magistral et 100% finançable par les OPCA au titre de la formation professionnelle, demandez nous!

C’est sur toute la France

Il est possible de tester par une forme plus courte et plus souple: animations d’AG et séminaires d’équipe, facilitation d’évènement, formations à l’intelligence collective

…accompagné par un réseau

Les vigies, une équipe, un réseau. Retrouvez nous sur http://lesvigies.fr.

Chaque intervenant-e a une histoire, ses talents et ses domaines de facilité. Tous ont déjà créé des structures.

Entre nous, nous prenons beaucoup de temps à échanger sur la pédagogie. Si nous faisons intervenir quelqu’un d’extérieur, nous nous assurerons que pédagogiquement ce qu’il dit est mobilisable.

Les sessions se font presque toujours en co-animation.

Découvrir l’équipe et pourquoi nous avons fait le choix de proposer ses sessions.

Portrait d’un parcours terrain qui dure 6 jours et mobilise toute une équipe

Les deux premières journées: du contact, de l’alignement, du concret. Ça mijote et ça sent bon!

Sans icebreaker, sans serious game, une ouverture transparente et collaborative

Ouvrir le séminaire et se connecter les uns aux autres

Avant de nous lancer, nous prenons un temps pour proposer un cadre sécurisant et enthousiasmant à toute l’équipe. Nous avons l’habitude de commencer par un exercice visant à rendre visible les valeurs portées par l’équipe.

 

collaboration

Faire le point sur l’organisation et les premiers changements à mettre en place

C’est l’occasion rêvée de se retrouver avec toute l’équipe pour faire le point sur ce qui a été accompli jusqu’à là et se projeter dans l’avenir proche de la structure. Ce temps est nommé rétrospective.

Aller rencontrer les innovateurs: organisations agiles, entrepreneuriat social, associations, entreprises libérées, intelligence collective

Sortir, aller sur le terrain pour questionner la raison d’être de l’organisation

Une journée d’inspiration où nous irons à la rencontre des usagers/bénéficiaires/clients et de pionniers qui ont mis en place des organisations différentes.

Un mois plus tard … 2 nouvelles journées: des récoltes, du contact, on cuisine ensemble et toujours du terrain !

“Si vous sentez qu’une situation de fatigue mentale (et physique) s’installe durablement dans les équipes, que des incompréhensions régulières remontent sous forme plutôt violentes à la surface, ou que l’équipe semble perdue avec le “pour quoi” elle s’était engagée, c’est le bonne occasion pour prendre un temps pour se retrouver en équipe. Nous vous proposons des approches pour se poser en équipe, prendre du recul, décider ensemble.” Alyssa, une des facilitatrices

Gouvernance partagée, intelligence collective, formations les vigies

Récoltes, faire le point sur l’organisation et décider de son évolution pour le prochain mois

Voilà un mois que vous avez mis en place les premiers changements collectifs. C’est l’heure de se retrouver pour apprécier ce qui a fonctionné, analyser la période et décider des prochaines améliorations enthousiasmantes à mettre en place.

 

Se retrouver, en équipe, pour parler des non-dits. Les vigies.

Entendre les non-dits & les tensions en équipe

C’est lors de cette deuxième journée que nous aborderons les tensions qui impactent l’organisation collective. Nous posons un cadre sécurisant pour que toute l’équipe puisse s’exprimer avec confiance sans que cela tourne au règlement de comptes. Les animateurs sont neutres et extérieurs à l’équipe: c’est facilitant pour tout le monde. Socianalyse et communication non violente au rendez vous.

Économie sociale et solidaire formations. Sessions sur l'organisation collective.

Pouvoir d’agir et gestion de projets innovants

Nous proposons aux équipes d’approfondir des approches conciliant valeurs et efficacité. Parmi elles: les méthodes de gestion de projet dites “agiles” – une (r)évolution dans la manière d’être en relation avec le terrain, les financeurs. Et ça, ça change tout.

Et encore mois plus tard … 2 nouvelles journées: on plonge, on invente, on consolide

“Les structures dites de l’Économie Sociale et Solidaire se retrouvent parfois “le nez dans le guidon” en partant à la course aux appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, etc, pour couvrir des frais de fonctionnement qui sont de moins en moins couverts par les subventions. C’est le moment de sortir du quotidien, des urgences, d’éviter de se retrouver la tête sous l’eau à nouveau. Et de décider, avec tous les volontaires présents dans la structure, comment assumer les valeurs économiques pour qu’elles soutiennent les valeurs sociales. Thomas, un des facilitateurs

les vigies: se retrouver pour imaginer ensemble

Accélérateurs de la pérennité économique de l’organisation

Parce que votre structure défend des valeurs fortes, il faut que vos actions puissent être durables sur le terrain. C’est durant cet atelier que les différentes activités seront mises à plat, tout le monde sera invité à mettre les mains dans la pâte.

 

Formation intelligence collective, échanges, cercle de parole. Prendre le temps d'échanger.

Ateliers de coécriture des valeurs

Redéfinissez, précisément et avec toute l’équipe, la raison d’être de votre organisation et de votre collaboration. C’est un atelier qui rend tangible ce qu’on a dans les tripes et qu’on a parfois du mal à formaliser.

Formation intelligence collective - économie sociale et solidaire

Le grand dessert

On ne peut tout de même pas fermer une formation comme ça sans vous proposer un dessert digne de ce nom. Mais ça, c’est une surprise <3.

On ne change pas les choses en se battant contre la réalité. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rend le modèle actuel obsolète. Buckminster Fuller

Les vigies

Des associations en passant par des Préfectures ou encore des universités nous retravaillons presque toujours avec les mêmes partenaires sur des projets qui a chaque fois sont un petit peu plus ambitieux. Nous n’entretenons pas de relation “fournisseur-client” avec les personnes avec lesquelles nous travaillons mais une relation basée sur le dialogue.

Nous travaillons avec des organisations, des équipes et des individus qui ont le souci des générations futures. Nous collaborons ce faisant avec des associations d’intérêt général, des associations d’utilité publique, des associations au service de publics défavorisés ou de la conservation des espaces naturels, des entreprises sociales avec une éthique forte, l’État, des collectivités ou encore des universités / écoles qui ont la responsabilité de former des générations d’étudiants.

Passionnés, nous travaillons en archipel avec un vaste réseau d’experts thématiques qui partagent ce même souci éthique.

La petite histoire de la naissance des vigies

La coopérative LesVigies est née d’une rencontre entre Thomas Wolff et Alyssa Daoud en août 2015 à Montpellier. Alyssa Daoud, alors directrice de l’association CREPAQ (Centre Ressource Écologie Pédagogique en Aquitaine), conseillère au CESER Aquitaine et future maman, se rend à une formation de 5 jours sur les dynamiques d’intelligence collective – organisée par l’association CPCOOP (Centre des Pratiques de la COOpération), pour transformer ses approches et gestion de projets au sein de son association et son équipe.

Elle y rencontre Thomas Wolff, un des formateurs qui a organisé cette session. Il a co-fondé l’association, y est animateur de réseaux collaboratif et engagé dans Forum des débats (recherche sur le débat public), la médiation territoriale et la diffusion de pratiques collaboratives (multibao.org).

Dès la première journée, nous avons accroché et beaucoup ri, élément fondamental dans la collaboration à venir. Pourtant nous venions de mondes culturels très différents, comme notre vocabulaire et nos histoires de vies.

Parfois ça colle naturellement.

Aussi, nos deux mondes, nos deux réseaux, vont progressivement se croiser. C’est comme ça qu’on en arrive début 2017 à la naissance de cette aventure.

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, coopalpha

Pour débuter, nous vous proposons de faire connaissance. Ça n’engage à rien des deux côtés.

C’est Alyssa qui vous accueille. Nous vous invitons à l’appeler et si elle n’est pas disponible à lui laisser un message vocal ou écrit à alyssa@lesvigies.fr.

Projets collaboratifs étudiants, pédagogie, formation enseignement supérieur, nantes, bordeaux, université, école, sortir du cadre, formation, accompagnement

Ces formations sont possibles sur tout le territoire français. On est organisé pour.

Dom-Tom y compris ♥ – mais ça demande un petit peu plus d’organisation ;).

Pour la petite histoire il y a même un nomade qui voyage en famille dans l’équipe.

les vigies

Curieux des outils qu’on utilise?

Les séances d’inspiration - #pédagogie

On va à la rencontre de pionniers qui ont mis en place des organisations qui “soulagent” et donnent du pouvoir d’agir. Vous avez le temps pour échanger avec leur équipe, autour d’un thé, d’un café. Vous croisez vos regards.

C’est réalisé en toute transparence, sans ambition de “faire passer un message caché”. L’idée est que vous puissiez vous faire une idée par vous même <3.

C’est en travaillant depuis 3 ans avec l’association Ticket for change que Thomas a compris l’importance pédagogique de présenter de nouveaux modèles et celles et ceux qui les incarnent, plutôt que de les expliquer.

Des remerciements particuliers à Intissar Bouftaim, coordinatrice du Parcours entrepreneur & à Matthieu Dardaillon, fondateur de Ticket for Change, pour continuer à nous accueillir sur le tour – chaque année – avec autant d’amitié.

 

Les accélérateurs de projets - #animateurs de réseaux collaboratifs

Toute l’équipe se met au service d’un projet de la structure. Tout le monde est au service d’une cause précise.

Durant un accélérateur de projet, un membre de l’équipe présente un problème sur lequel il bloque. Il le présente, il interagit avec l’équipe sur le sujet en question. Puis, durant 30 minutes, c’est l’équipe qui va échanger sur les pistes de solution pour sortir de la situation. Le “porteur de projet” ne pas pas interagir. Il doit écouter. A la fin, le “porteur de projet fait un feed-back” à l’équipe.

N’importe quel membre de l’équipe peut demander des accélérateurs de projets, à tout moment de la formation. Nous formons les membres de l’équipe à l’animation de cette méthode. Aux Vigies, on a adapté la méthode.

La méthode originelle est particulièrement utilisée par les communautés d’animateurs de réseaux collaboratifs (AnimFr, Forum des usages coopératifs, rencontres MousTIC, …). Un remerciement particulier à Laurent Marseault, initiateur de l’association Outils Réeaux, pour nous avoir poussé à approfondir cette approche.

Valeurs + Money money - #entrepreneuriat social

Durant ces ateliers l’équipe sera invitée à se décomplexer par rapport aux aspects financiers.

Nous parlerons perrenité des actions, soutenabilité pour les équipes. Et proposerons des ateliers en conséquence.

La compréhension et les liens que nous tissons avec les usagers/bénéficiaires/clients & les partenaires sont au centre des approches que nous explorerons ensemble.

Les rétrospectives - #agilité #lean

La première fois que toute l’équipe est réunie, nous nous lançons dans un temps collectif pour analyser ce qui s’est passé jusqu’à là, célébrer les réussites organisationnelles, rendre visible les tensions et ce qu’il y aurait à améliorer dans l’organisation collective. Pour les prochains mois. C’est l’équipe qui décidera les points à améliorer.

La méthode permettant de le faire est nommée “rétrospective“. C’est une des bases des organisations dites “agiles”.

La première fois, c’est nous qui animons la rétrospective. Au fur et à mesure des mois, ce sont les membres de l’équipe qui animeront ces temps.

Un remerciement particulier à Stéphane Langlois de Scopyleft pour avoir formé Thomas durant toutes ces années à l’animation de ce type de temps et des pratiques liées.

Petite histoire grande histoire - #éducation populaire

Nous aimons débuter nos sessions de formations par le jeu PHGH, véritable pépite, développé par la SCOP Le Pavé. Des petits bouts de récits de vie racontés à travers des dates de l’histoire, la grande Histoire, celle collective et la petite histoire, celle individuelle. Le jeu révèle les trésors cachés d’un collectif, d’une équipe en dévoilant le meilleur du groupe. Il met en lumière sa singularité, illustre sa force, ses vulnérabilités, ses combats et améliore la compréhension mutuelle. Ce jeu permet de rendre visible les valeurs, de faire du lien entre les anciens et les nouveaux les bénévoles et les équipes.

Les ateliers Valeurs - #vigies

Toute l’équipe est réunie pour peaufiner le pourquoi des actions. La raison d’être.

Nous n’hésitons pas à aller à la rencontre des usagers/bénéficiaires/clients. À nous reconnecter au terrain.

À prendre du temps en équipe, pour croiser les regards, nos vocations.

Il y a parfois quelques larmes. Et toujours beaucoup d’humanité.

Il y a encore quelques années, nous animions les ateliers valeurs avec des méthodes comme l’Arbrifest. Aujourd’hui, nous avons conçu notre propre approche basée sur l’écoute, le questionnement, le jeu. Et le fait d’aller creuser ensemble très loin.

Le lean startup et le jobs to be done - #agilité #lean #prototypage

Plutôt que de faire des hypothèses sur ce qu’ont besoin les usagers/bénéficiaires/partenaires/clients, il existe des méthodes rigoureuses pour le découvrir.

Sous le nom “agiles” et célèbres pour leur efficacité dans le monde des start-up, ces approches permettent de créer des services à l’utilité démontrée tout en pensant leur pérennité.

Une occasion rêvée pour reconnecter toute une équipe au terrain.

Ces approches, nous les pratiquons depuis maintenant 5 ans. Pour nous, elles apportent un pouvoir presque révolutionnaire – autant dans la pertinence des actions, que dans le temps que ça fait gagner. Aux Vigies, nous ne pourrions pas faire 1/3 de ce que nous faisons sans ces logiques et nous avons une histoire très particulière avec elles.

Les approches de gouvernance partagée & de prises de décision - #

Nous aimons explorer de nouvelles façons de décider ensemble dans une optique de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations. Nous pensons que nos modes d’organisation sont un levier de transformation vers une nouveau modèle de société. Nous travaillerons ensemble des postures, des outils et des pratiques pour réinventer le faire ensemble de la structure.

Dans ces démarches de management collaboratif, moins hiérarchique, plus horizontal, les défis sont de taille en terme d’organisation. Le succès passera également par une appropriation par les managers des comportements et des attitudes nécessaires.

Un merci particulier à l’Université du Nous, pour son riche enseignement dans l’accompagnement à la transformation sociétale et exploration d’autres façons de faire, de décider et d’être ensemble.

 

La communication non violente et les cercles de gestion des tensions - #médiation #gouvernance

La communication bienveillante est un socle pertinent pour la mise en oeuvre d’une gouvernance partagée. C’est un ensemble de processus verbaux qui favorisent la compréhension et l’acceptation de nos messages, dans un cadre bienveillant et respectueux des deux parties. Dans la relation au travail, cette approche permettra :

  • d’augmenter la confiance mutuelle
  • de créer un sentiment de sécurité dans la relation
  • d’améliorer la qualité de la relation
    de sortir des jeux de pouvoir
    d’améliorer la compréhension mutuelle
    de favoriser l’acceptation de l’autre et le respect des différences
  • de conduire deux parties à s’entendre
  • de tenter de résoudre les conflits levés au sein d’un groupe

Elle permet aussi de clarifier la relation à soi-même, en comprenant mieux se qui se passe à l’intérieur de nous, en particulier lorsque nous sommes submergés par l’émotion.

Les méthodes d’intelligence collective pour l’animation d’ateliers ou de réunions - #facilitation

Des points d’équipe qui n’en finissent jamais, des réunions de 3 heures qui n’aboutissent sur aucune décision, des diaporama de 92 slides, des rédactions de comptes rendus interminables, des réunions de préparation de la prochaine réunion… un cadre passerait, sur une carrière de 40 ans, 16 ans en réunion ! Que de temps perdu !

Nous pensons qu’il est possible de faire autrement et nous aimons nous inspirer des approches venues de l’agilité, de la créativité ou encore de la facilitation en intelligence collective pour (ré)inventer des réunions efficaces et agréables. Nous allons expérimenter divers formats de réunions afin d’avoir une idée claire des choix à prendre en fonction des contextes.

Sous forme d’exercice, les participants vont s’exercer à la construction d’ateliers ou de réunions :

  • formats facilitant l’accélération de projets ou la résolution de problématiques complexes: accélérateurs de projets (monde de la facilitation), running lean 
(monde l’agilité)
  • formats facilitant la mise en commun d’idées et leur enrichissement : cercle excentrique (monde de l’éducation populaire), world café (monde de la facilitation)
  • formats pour « produire du concret » à partir d’objectifs : clustering, techniques de 
priorisation (monde de la médiation territoriale et de la concertation)
  • formats de prise de décision: prise de décision par consentement, majorité ou 
consensus
  • etc.

“L’intelligence collective est la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe.” Jean-François Noubel

Improvisation théâtrale au service de l'intelligence collective - #facilitation

En fonction de vos envies et principales problématiques, nous pouvons vous proposer des sessions de travail autour de l’improvisation.

Transposées dans le monde professionnel, les techniques d’improvisation théâtrales fluidifient l’organisation en développant la créativité individuelle et collective, elles permettent d’être véritablement à l’écoute de son interlocuteur et s’adapter à lui. C’est aussi une manière d’améliorer sa communication, de mieux rebondir aux imprévus tout en alimentant la confiance et soi et en l’autre. A travers des jeux de rôles, les participants sont autorisés à oser, à sortir de leur zone de confort, ce qui augmente la capacité d’action du groupe. Le plaisir à travailler ensemble devient alors est un puissant catalyseur d’intelligence collective.

Socianalyse

Ici aussi, en fonction de vos besoins, nous pourrons vous proposer de mettre en place une socianalyse en amont de la formation. La socianalyse est indiquée au sein d’une organisation en cas de problème insoluble en interne :

  • conflits du travail entre services, entre personnes, qui se répercutent sur l’ensemble de l’organisation
  • souffrance au travail et ses différentes manifestations en fonction des contextes : burn-out, absentéisme, présentéisme, mise-en-retrait de l’équipe, arrêt-maladie à répétition…
  • la transmission ou transition importante d’une activité économique ou sociale dont la forme est remise en cause par le départ de fondateurs, la ré-organisation d’un service, des sources de financements qui se tarissent…
  • une décision collective implicante comme l’arrêt ou la refonte d’une aventure collective, un changement de statut au sein d’une équipe de travail, une indivision bloquant un héritage…

Les rouages se bloquent, l’ambiance se détériore. Un point de non-retour est dépassé : l’équipe dysfonctionne et n’est plus capable de traiter en interne ce qui l’encombre. Un tiers est nécessaire pour traiter cette crise, c’est-à-dire la faire analyser et décider collectivement des transformations à opérer au sein de l’organisation.

Cette méthode d’intervention est issue de l’analyse institutionnelle, un courant sociologique, qui se propose de mettre au jour les dynamiques de fonctionnement d’une entité sociale. En socianalyse, il ne s’agit pas seulement de comprendre, mais d’agir pour comprendre : l’objectif des extérieurs est donc d’intervenir directement dans la situation critique. L’intervention permet de révéler les logiques sous-jacentes au fonctionnement de l’organisme, les dynamiques qui le traversent, et ce faisant redonne une capacité d’action aux acteurs. Elle vise à comprendre une réalité sociale à partir des pratiques et des énoncés des acteurs eux-mêmes. La frontière entre la théorie et la pratique est alors abolie, ainsi que celle entre l’expert et le non-expert.

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Parmi nos engagements

  • tout ce qu’on explore ensemble doit pouvoir resservir. C’est pourquoi nous avons fait le choix de vous partager la documentation de l’ensemble des outils / méthodes explorés sous des fiches publiées sous licences libres. Ces licences libres vous autorisent à réutiliser et à réadapter les documentations, sans avoir à nous demander. Découvrir la vidéo/tutoriel réalisée par Thomas dans le cadre du MOOC Gouvernance partagée.
  • lorsque nous venons à une session, nous apportons notre bibliothèque avec nous. Vous pouvez nous emprunter des livres jusqu’à là prochaine fois où nous nous verrons.
  • la pédagogie ne peut être magistrale mais suivre aux mieux la manière où, dans votre groupe, vous aimez apprendre. Et ce que vous souhaitez explorer. Il n’y a pas de conférence sur un sujet qui ne vous intéresse pas. Ni d’”experts” déconnectés du terrain. En étant au service de l’apprentissage nous sommes au service de l‘autonomie dans les équipes. Nous vous proposerons par exemple toujours, au fur et à mesure de la formation, d’animer par vous même les différents ateliers. Nous sommes alors là en soutien. Ne nous vous inviterons jamais à prendre la parole si vous ne le souhaitez pas. Ou à animer un atelier si vous le sentez pas. C’est important pour nous <3.
  • vous pouvez nous contacter durant toute la période de la formation – même en dehors des temps. Avoir une oreille attentive ça peut faire du bien, tout comme pouvoir demander du feed-back.

QUIZ – sauras tu retrouver…

Dans l’équipe des intervenants réguliers

Après avoir poussé des réseaux associatifs dans la diminution du gaspillage alimentaire, il-elle a décidé d'aller encore plus loin en siégeant au CESER et en créant des activités à vocation sociale à côté.

Alyssa Daoud
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Thomas Wolff
Jean-Louis Blouin
julie boiveau facilitatrice graphique nantes ouest formation scribing
Julie Boiveau
Chef de cuisine Valentin Luiggi: des ateliers d'intelligence collective et de gouvernance partagée autour de la cuisine
Valentin Luiggi

Exact

Presque, presque...

"La cuisine c'est ce qui relie tout le monde en France. Du coup je fais des ateliers de cuisine collaboratifs pour faire de la médiation. Ça parait fou mais ça marche du tonnerre."

Alyssa Daoud
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Thomas Wolff
Jean-Louis Blouin
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Julie Boiveau
Chef de cuisine Valentin Luiggi: des ateliers d'intelligence collective et de gouvernance partagée autour de la cuisine
Valentin Luiggi

Exact

Presque, presque...

Il a créé des nouvelles disciplines dans des écoles d'ing/univ parce qu'il trouvait qu'elles manquaient.

Alyssa Daoud
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Jean-Louis Blouin
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Julie Boiveau
Chef de cuisine Valentin Luiggi: des ateliers d'intelligence collective et de gouvernance partagée autour de la cuisine
Valentin Luiggi

Exact

Presque, presque...

Il-elle serait capable de dessiner un discours complexe d'Edgar Morin. Facilitateur-trice graphique professionnel-le.

Alyssa Daoud
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Thomas Wolff
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Julie Boiveau
Chef de cuisine Valentin Luiggi: des ateliers d'intelligence collective et de gouvernance partagée autour de la cuisine
Valentin Luiggi

Exact

Presque, presque...

Il a été président directeur général d'une entreprise de 80 salariés qu'il a initié et siège dans plusieurs instances de collectivités/établissements publics.

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Chef de cuisine Valentin Luiggi: des ateliers d'intelligence collective et de gouvernance partagée autour de la cuisine
Valentin Luiggi

Exact

Presque, presque...

Entre l'association Centre des pratiques de la coopération, Forum des débats, le projet multi-réseaux multibao.org, il-elle est très curieux par les dynamiques invisibles dans les collaborations.

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Chef de cuisine Valentin Luiggi: des ateliers d'intelligence collective et de gouvernance partagée autour de la cuisine
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Presque, presque...

Sait reconnaitre au moins 30 sortes de vin différents.

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