Télétravail fonction publique: deux formations pour 2018

Pour la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière.

“Améliorer la qualité du service public et y  favoriser de meilleures conditions de travail.”

Découvrez toutes les actions sur lesvigies.fr/fonctionpublique

Pour faciliter la mise en place d’une session Télétravail fonction publique soit pour futurs télétravailleurs, soit pour managers, nous vous invitons à télécharger le programme et à la remettre à votre responsable formation (ou en fonction des cas, directement à votre PFRH, IRA, CNFPTDRF, …).

télétravail fonction publique 2018: une formation pour la fonction publique. Ordinateur, travail de chez soi.

Travail à domicile spécial agents

Objectifs de cette formation fonction publique

  • Prendre du recul sur la compatibilité entre vos missions et les tâches télétravaillables, les gains et les difficultés que l’on peut rencontrer en situation de télétravail
  • Être au clair sur vos droits et vos obligations (réglementations relatives à la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique)
  • Découvrir des clés pour instaurer une confiance réciproque entre télétravailleur et encadrement
  • Découvrir des clés pour rester en lien avec son unité et ne pas se sentir isolé
  • Découvrir des outils et méthodes pour alléger l’organiser à distance:  planification, gestion des urgences et des priorités, utilisation des outils numériques

Programme travail à domicile

télétravail fonction publique 2018: une formation pour la fonction publique. Ordinateur, travail à domicile

Prendre du recul sur la compatibilité entre vos missions et les tâches télétravaillables, les avantages et les difficultés que l’on peut rencontrer en situation de télétravail 

Après un serious game* sur le télétravail vous permettant d’explorer les freins et les leviers d’action du télétravail, vous serez invité à vous questionner sur différents points:

  • Pourquoi est-ce que je souhaite télétravailler ? |Atelier de prise de recul|
  • Lesquelles de mes tâches présentent des exigences de sécurité particulières (Chorus, Euresit, …)? |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales|
  • Est-ce que ma ligne hiérarchique est alignée avec mon envie/besoin de télétravailler? |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales|
  • Dans mon fonctionnement personnel, est-ce que j’arrive à ne pas m’isoler même à distance? |Atelier d’introspection|

Cet atelier sera suivi d’un temps d’échange sur la réalité du télétravail, les gains et les difficultés qu’on peut rencontrer au jour le jour.

*serious game signifie “jeu sérieux”. Il s’agit d’un atelier ludique créé par la PFRH de la région Occitanie pour explorer le télétravail fonction publique.

Être au clair sur vos droits et vos obligations (réglementation relative à la mise en oeuvre du télétravail  fonction publique)

Flexibilité, forfait horaire, tâches éligibles au télétravail, prise en charge des coûts, systèmes d’information, le télétravail et ses enjeux, risques d’isolement professionnel, s’organiser chez soi, … participez à un quizz ludique et concret sur vos droits et obligations en matière de télétravail.

Y seront explorées les éléments réglementaires phares:

  • télétravail fonction publique: de l’article 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant dispositions relatives à la fonction publique.
  • l’explicitation des modalités d’organisation du télétravail ont quant à elles été précisées par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 sur le télétravail fonction publique, élaboré après une concertation approfondie avec les employeurs et les organisations syndicales représentatives de la fonction publique.

Découvrir des clés pour instaurer une confiance réciproque entre télétravailleur et l’encadrement / le manager

Le télétravail s’accompagnant d’une démarche basée sur l’autonomie, la confiance réciproque entre le télétravailleur et son encadrement est une clé du succès.

Sous-forme d’ateliers, plusieurs points seront abordés:

  • la manière de développer le feed-back envers son manager et de lui donner visibilité sur vos avancées |Entraînement à des méthodes efficaces et légères de suivi de tâches compatibles avec les Systèmes d’Informations: Kanban, Trello|
  • le droit à la déconnexion et les “astuces” relationnelles comme organisationnelles qui vous permettront de maintenir le lien avec votre manager et votre équipe |Atelier d’échange|
  • ainsi que tout autre point souhaité par les télétravailleurs

Travail à domicile. Découvrir des clés pour rester en lien avec son unité et ne pas se sentir isolé

A travers des ateliers, nous explorerons: la question de l’isolement et son impact sur la conciliation vie professionnelle / vie privée /comment ne pas se retrouver “moins intégré” que les autres membres de l’unité. Mise en évidence de pratiques relationnelles et organisationnelles. |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales, côté agents et côté managers|

Découvrir des outils et méthodes pour alléger l’organiser à distance:  planification, gestion des urgences et des priorités, utilisation des outils numériques

Les stagiaires sont invités, s’ils le peuvent, à venir avec leurs ordinateurs portables.

A travers cette session, nous explorerons: pour clarifier les objectifs, prioriser les actions à réaliser et s’extraire du sentiment d’un « immense tas de bûches à abattre » / Les outils numériques pour donner visibilité sur l’avancée des tâches: mise en pratique et astuces / Les bonnes pratiques dans l’animation de réunions à distances (choix de dates, ordre du jour, animation, prises de notes, suivi) / Ces outils numériques collaboratifs qui nous permettent d’échanger même quand les services classiques ne fonctionnent plus: conférences téléphoniques, éditeurs collaboratifs, visioconférences, … les alternatives

Télétravail fonction publique spécial managers

Objectifs de cette formation fonction publique

  • Être au clair sur les réglementations relatives à la mise en oeuvre du télétravail dans mon service
  • Prendre du recul sur la compatibilité entre les missions et les tâches non télétravaillables, les avantages et les difficultés liés à la mise en place du télétravail dans mon service
  • Découvrir des clés pour instaurer une confiance réciproque entre télétravailleur et manager. Développer le feedback vers ses agents et l’importance de la communication collective vers l’équipe
  • Manager par objectifs : définir des objectifs, les suivre, les adapter, les évaluer
  • Comprendre et s’approprier des clés pour détecter les risques liés au télétravail (isolement, cohésion au sein de l’unité, …)
  • Outils d’organisation du travail : réflexion sur la répartition des tâches auprès des agents, planification, gestion des urgences et des priorités, utilisation des outils numériques (travail à distance)

Programme télétravail fonction publique spécial managers

télétravail fonction publique 2018: une formation pour la fonction publique. Management par objectifs, la confiance est nécessaire.

Être au clair sur les réglementations relatives à la mise en oeuvre du télétravail dans mon service

Meilleure qualité de vie au travail, retombées positives et difficultés pour le collectif de travail, protection de l’environnement, risques professionnels, détermination des activités éligibles, décompte du temps de travail, période d’essai, quotité, prise en charge des coûts, jours planifiés et possibilité de report, systèmes d’information, aménagement du poste de travail… participez à un quizz ludique et concret sur les droits et les obligations en matière de télétravail.

Y seront explorées les éléments réglementaires phares:

  • télétravail fonction publique: de l’article 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant dispositions relatives à la fonction publique.
  • l’explicitation des modalités d’organisation du télétravail ont quant à elles été précisées par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 sur le télétravail fonction publique, élaboré après une concertation approfondie avec les employeurs et les organisations syndicales représentatives de la fonction publique.

Prendre du recul sur la compatibilité entre les missions et les tâches non télétravaillables, les avantages et les difficultés liés à la mise en place du télétravail dans mon service

Après un serious game* sur le télétravail vous permettant d’explorer les freins et les leviers d’action du télétravail, vous serez invité à vous questionner sur différents points:

  • Quelles sont les tâches télétravaillables et lesquelles ne le sont pas: incompatibilité avec la vie du service, travail à domicile, sécurité, …? |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales suivi d’un atelier de mutualisation|
  • Organiser le temps du travail du service avec le télétravail: de la définition des horaires au suivi.  Bonnes pratiques. |Visioconférence avec des managers ayant mis en place une démarche de télétravail dans leur service|
  • La cohésion et la culture du service dans tout ça? |Atelier|

Cet atelier sera suivi d’un temps d’échange sur la réalité du télétravail, les gains et les difficultés qu’on peut rencontrer au jour le jour en tant que manager.

*serious game signifie “jeu sérieux”. Il s’agit d’un atelier ludique créé par la PFRH de la région Occitanie pour explorer le télétravail fonction publique.

Découvrir des clés pour instaurer une confiance réciproque entre télétravailleur et encadrement. Développer le feedback vers ses agents et l’importance de la communication collective vers l’équipe.

Le télétravail étant une démarche basée sur l’autonomie, la confiance réciproque entre le télétravailleur et son encadrement est une clé du succès.

Sous-forme d’ateliers, plusieurs points seront abordés: la manière de développer le feed-back envers les agents et de leur demandé visibilité sur les avancées |Entraînement à des méthodes efficaces et légères de suivi de tâches compatibles avec les Systèmes d’Informations: Kanban, Trello| /Ces “astuces” relationnelles comme organisationnelles qui vous permettront de maintenir le lien entre les agents qui télétravaillent et le service |Entraîneme t à la technique des rétrospectives suivi d’un atelier d’échange|

  • ces points à garder à l’esprit pour favoriser une relation de confiance à distance sans suspicion.  |Atelier d’échange|

Management à distance, management par objectifs : définir des objectifs, les suivre, les adapter, les évaluer

Sous la forme d’une série d’ateliers ludiques, vous serez invités à prendre du recul sur votre manière de dire, de suivre et d’évaluer des tâches.

Ces ateliers nous permettront d’explorer: la définition de règles précises définies avec le télétravailleur, permettant de valider que les objectifs seront bien validés (modalités de compte rendu de l’activité télétravaillée). |Entraînement aux méthodes de clarification d’objectifs et des critères d’acceptation. Point sur les outils.|  / Ces postures managériales qui facilitent ou compliquent les situations de télétravail |Atelier d’échange. Retours d’expériences de managers.| / Des outils performants vous permettant de suivre l’activité des télétravailleurs. Simples d’utilisation, ils sont compatibles avec les systèmes d’information.

Comprendre et s’approprier des clés pour détecter les risques liés au télétravail (travail à domicile & isolement, cohésion au sein de l’unité, …)

A travers des ateliers, nous explorerons: la question de l’isolement et son impact sur la conciliation vie professionnelle / vie privée / Comment faire qu’un agent en situation de télétravail ne se retrouve pas “moins intégré” que les autres membres du service Mise en évidence de pratiques relationnelles et organisationnelles facilitant une culture propice au télétravail. |Présentation de retours d’expériences au sein de ministères et de directions régionales, côté agents et côté managers|

Découvrir des outils et méthodes pour alléger l’organiser à distance:  planification, gestion des urgences et des priorités, utilisation des outils numériques

Les participants sont invités, s’ils le peuvent, à venir avec leurs ordinateurs portables.

A travers cette session, nous explorerons: Les outils numériques pour donner visibilité sur l’avancée des tâches: mise en pratique et astuces / Des bonnes pratiques dans l’animation de réunions à distances (choix de dates, ordre du jour, animation, prises de notes, suivi) / Ces outils numériques collaboratifs qui nous permettent d’échanger même quand les services classiques ne fonctionnent plus: conférences téléphoniques, éditeurs collaboratifs, visioconférences, … les alternatives

Modalités pédagogiques

Formation fonction publique pour agents comme managers

Les premières heures, le rythme de la formation sera donné par le formateur. Puis, au rythme de la journée, la formation est de plus en plus orientée sur des problématiques opérationnelles des agents.

La pédagogie de la formation est particulière étant donné qu’il ne s’agit pas d’une formation magistrale mais d’une formation sur-mesure en fonction de l’intérêt des participants.

Comme cela a été le cas pour les sessions “Alléger la surcharge d’informations” et “Infobésité” auparavant réalisées avec le SGAR Occitanie et l’IRA de Bastia, les participant-e-s seront invités à rejoindre un réseau de pairs. Cet outil privilégié d’échange d’expérience et de bonnes pratiques autour du télétravail leur permettra de rester en lien post-formation.

Supports remis aux stagiaires

  • Cette formation télétravail fonction publique vous permettra d’accéder à un boîte à outils complète, numérique, avec tous les guides méthodologiques clés en main. Cette boîte à outils permet aux stagiaires de continuer d’approfondir leur pratique post-formation et de retrouver les liens vers les outils s’ils les ont perdu. Les guides de référence, comme le Guide d’accompagnement de la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique, y seront en téléchargement. Cette boîte à outils sera enrichie à chaque session. Pour une démonstration de boîte à outils, voire la boîte à outils réalisée pour la formation “Alléger la surcharge d’informations”: http://lesvigies.fr/boiteaoutils-agentsetat
  • De même qu’à une liste d’échanges entre pairs permettant de pouvoir continuer à poser des questions post-formation. Les ressources produites par d’autres réseaux de pairs (par exemple le réseau de référents télétravail SGAR PACA) pourront y être partagés