Fonction publique

Améliorer la qualité du service public et favoriser de meilleures conditions de travail

Beaucoup d’agents sont partagés entre le sentiment d’une spirale négative organisationnelle:

  • complexité du fort formalisme – règles, hiérarchie, cloisonnement – rendant difficile toute marge de manœuvre
  • collaboration délicate entre services – encore plus depuis la loi NOTRe
  • diminution des budgets et des effectifs
  • incertitude sur son avenir sur son avenir professionnel
  • sentiment de perte de temps et d’énergie

… et l’espoir d’un renouveau: celui à la fois d’une nouvelle manière d’agir collectivement, d’être en mesure d’investir son travail et d’être assuré que ce qu’on fait est utile. D’agir pour le service public.

Nous vous proposons différentes approches. Toutes insistent sur l’autonomie des agents, leur capacité à initier des changements de l’intérieur. Elles différent selon les compétences favorisées et selon les formats d’intervention.

Nous intervenons avec

Nos formats d'intervention

Sortir du cadre, formation enseignement supérieur, formation fonction publique, cnfpt, cvrh, méthode pédagogique, pédagogie

Des formations différentes

 

Programmées en collaboration avec les PFRH ou les CNFPT

  • Ces formations visent à développer des compétences nouvelles et utiles au coeur de la fonction publique
  • Elles sont conçues de manière à autonomiser les agents
  • Elles prennent en compte les spécificités culturelles et réglementaires de la fonction publique
  • Bien que le dispositif de la formation des agents soit utilisé, il ne s’agit pas de formations magistrales. Il s’agit de sessions d’initiation et d’entraînement où les agents peuvent se tester, s’essayer, prendre du recul
  • Vous découvrirez ci dessous des propositions de modules de formation
Formation intelligence collective, design événements participatifs, formation gouvernance partagée, outils intelligence collective, méthode intelligence collective, pédagogie, les vigies

Design & coanimation d’événements collaboratifs inter-services ou inter-institutions

Vous aimeriez organiser des événements dont la finalité implique:

  • les usagers finaux du service public
  • les agents et le soutien de leurs initiatives en interne
  • la collaboration avec d’autres institutions

Nous vous soutenons dans la conception et l’animation d’événements collaboratifs. Plutôt que de juste participer à la conception et à l’animation, nous proposons à l’équipe d’organisation d’apprendre en faisant. Vous pouvez pour cela nous demander une courte formation en amont. Puis de coanimer à nos côtés. Vous pourrez ainsi vous entraîner tout en ayant un filet de sécurité. Vous serez ainsi autonomes plus rapidement pour les événements qui s’en suivront.

Formation intelligence collective, formation gouvernancée partagée, outils intelligence collective, méthode intelligence collective entreprise, formation ESS, catalogue, design de services, les vigies

Vers des services publics user friendly: accompagnement

Modules de formation 2017

Des accélérateurs de projets. Durant ces ateliers, un porteur de projet qui bloque sur une situation va consulter d'autres participants sur des pistes de solutions qui pourraient débloquer sa situation.

Faciliter la collaboration dans un environnement institutionnel – 3 jours

Nous proposons aux chefs de services et d’unités, managers, animateurs de laboratoires d’innovation territoriale, de développer leur capacité à faciliter la collaboration et la prise d’initiative, et ceci dans des cadres hiérarchiques forts. Nous y explorons aussi différents scénarios probables quant aux évolutions de la fonction publique (7 prochaines années) et en conséquent ses capacités d’adaptation.

10 à 30 participants. 2 animateurs en présentiel. Intervenants ponctuels à distance possible au besoin.

Entraînement aux approches d'organisations collaboratives
Négociation de la prise d'initiative
Explorer les changements probables sur les 7 prochaines années

Prospective 2017 – 2024 & fonction publique – 1 jour

Que nous disent les prévisions socioculturelles, technologiques et environnementales sur l’avenir de la fonction publique? La fonction publique sera t-elle capable de s’adapter? Par exemple, quels sont les métiers de la fonction publique qui vont probablement disparaître? Quels sont les points phares qui lui permettront – organisationnellement parlant – de répondre rapidement à des évolutions? – Entre conférences et ateliers, vous vivrez sûrement un moment atypique et rare.

 10 à 20 participants. 1 animateur en présentiel. 2 intervenants à distance.

Découvrir et décrypter des évolutions socioculturelles & technologiques qui boulverseront l'action publique
Identifier, pour chaque changement, des perspectives postives pour l'action publique
laboratoire
s'assoir et réfléchir ensemble, formation fonction publique, sortir du cadre, collaborer, les vigies, formation intelligence collective, formation management, pfrh, cvrh, sgar, formation sgmap, innovant, innovation, les vigies

Infobésité: gérer la surcharge d’informations – 2 jours

Cent mails par jour, informations contradictoires, difficultés à savoir qui fait quoi, quelle est la tâche la plus prioritaire? Cette formation vous permet d’alléger votre organisation personnelle ou l’organisation de vos services.

10 à 15 participants. 1 animateur en présentiel. 2 intervenants ponctuels à distance.

Libérer du temps utile pour soi et pour les équipes
Entraînement aux approches agiles d'organisation personnelle et collective
Maîtriser les technologiques de l'information & de la communication (mail, visioconférence, éditeurs collaboratifs, ...). Favoriser des bonnes pratiques.

Télétravail – 2 jours

Que leurs missions impliquent leur mobilité, des besoins de communication entre services suite à la loi NOTRe ou des nouvelles modalités de travail rendues possibles par les réformes du télétravail, de plus en plus d’agents comme de managers ont besoin de se perfectionner ce domaine. En découlent économies, limitation des impacts écologiques des trajets, bien être et qualité du travail réalisé.

 10 à 15 participants. 1 animateur en présentiel. 2 intervenants ponctuels à distance.

Entraînement à l'utilisation des technologies collaboratives (communiquer et rester en lien)
Faciliter et manager le travail à distance (suivi, réglementation, organisation)
collaboratif, méthode pédagogique, pédagogie, enseignement supérieur, les vigies, thomas wolff, alyssa daoud, intervenant, formation intelligence collective, management, université, école

Aller plus loin

Bonjour. Comme tous les passionnés, nous aimons approfondir nos interventions, leur impact, les perfectionner. Nous aimons le “sur-mesure”, et nous avons pour cela besoin d’interaction avec vous. Nous pouvons nous déplacer à vos locaux, ou vous pouvez venir dans les nôtres pour échanger autour d’un café ou d’un thé. Le téléphone et les visioconférences sont aussi possibles. A bientôt!

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, xavier coadic, coopalpha

Entrer en lien avec:

Thomas: 0642459781, thomas(at)lesvigies.fr

Alyssa: 0631740462, alyssa(at)lesvigies.fr

N’hésitez pas à laisser un message vocal sur nos portables en nous indiquant quand il vous serait agréable d’être rappelé.

Une question générale? Écrivez ou téléphonez à Thomas qui relayera votre question à l’équipe. A bientôt!

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, coopalpha

Les villes où nous pouvons facilement nous rencontrer

Nantes, Rennes & Bordeaux: nous y sommes environ 15 jours par mois et pouvons vous recevoir dans nos locaux comme nous déplacer.

Toulouse, Montpellier: nous y sommes environ 6 jours par mois.

Angers, Le Mans, Tours, La Rochelle, Angoulême, Lyon, Paris, Strasbourg: nous y sommes environ 3 jours par mois.