Accompagner le deuil en entreprise

Cette page est destinée à des managers, et responsables RH qui, dans les entreprises ou la fonction publique, doivent accompagner des collègues, salariés ou partenaires qui traversent un deuil difficile.

Accompagner les épreuves difficiles, pourquoi?

Le succès d’une entreprise repose sur la qualité de ses équipes. Celles-ci sont composées d’humains qui à un moment de leur vie peuvent être amenés à subir des épreuves telles qu’un deuil, une fausse couche, un divorce

Malgré la plus grande volonté à rester productif, il est parfois difficile, voir impossible de “faire comme si de rien n’était” sur le lieu de travail.

Cette attitude semble être le meilleur moyen de déshumaniser l’entreprise, perdre le sens de son travail et créer une grande source d’angoisse.

L’entreprise a un rôle à jouer pour soutenir ses salariés qui sont en situation de fragilité.

Il est important de créer un espace sécurisé pour mener cette réflexion ensemble « en quoi cela concerne l’entreprise, quel rôle peut-elle jouer, quel est l’intérêt d’une gestion responsable et bienveillante? »

Je vous propose différents modules de formation pour vous amener à apprendre à gérer les situations à forte charge émotionnelle, les intégrer, en tirer les apprentissages et les réinvestir dans toutes les épreuves analogiques qu’une entreprise traverse : échec d’un appel d’offre, perte d’un client, fin d’un projet… Je vous propose de devenir une entreprise permettant la résilience.

Nous sommes ouverts aux échanges, qu’ils débouchent sur des partenariats ou des discussions utiles.

Nos formats d'intervention

Sortir du cadre, formation enseignement supérieur, formation fonction publique, cnfpt, cvrh, méthode pédagogique, pédagogie

Formation: Résilience  en entreprise

2 modules : Deuil périnatal et Résilience suite à un deuil.

Sous 3 formats: 2 jours, 1 jour ou une demi-journée.

Ces formations visent à sensibiliser à l’impact du deuil, comprendre le principe de résilience, préparer les actions à mettre en place pour amener à une gestion responsable et bienveillante des situations de deuil dans les équipes.

Elles s’adaptent au vécu de chaque employé. Pour comprendre et acquérir ce savoir-être, cette attitude permettant la résilience, je propose des exercices pratiques permettant d’intégrer les notions d’écoute active et de mécanisme de défense.

Il est tout à fait possible d’aller plus loin dans la formation en intégrant un atelier de réflexion avec la médecine du travail sur ce que votre entreprise peut proposer spécifiquement pour soutenir un salarié (jours de congé supplémentaires, offre de plusieurs séances en suivi individuel…).

Voir ci dessous un exemple de formation. N’hésitez pas à nous contacter.

Formation enseignement supérieur, formation intelligence collective, formation gouvernance partagée, séminaires participatifs, pédagogie, outils participatifs, outils d'intelligence collective,

Cours (universités, écoles)

Peut être réalisé sous la forme de séminaires ponctuels ou réguliers.

Ces séminaires visent à préparer les futurs managers à devenir agiles émotionnellement, et d’être en capacité de faire face à des situations à forte charge émotionnelle dans leur équipe.

Le contenu de la formation, les concepts, les exercices personnels sont envoyés avant le séminaire. Le séminaire étant entièrement dédié au questionnement, à la réflexion et aux exercices pratiques collaboratifs.

L’objectif est de permettre aux étudiants de mieux connaître leur intelligence émotionnelle, pour être capable d’affronter des échecs et des situations sensibles sans en être déstabilisé et en tirer les apprentissages.

La classe sera leur terrain d’expérimentation sécurisé pour apprendre l’interdépendance et la bonne attitude responsable et bienveillante adaptée à leur profil.

formation enseignement supérieur, pédagogie, méthode pédagogique, outil pédagogique, classe inversée, masterclass, masterclasses, intervenants, séminaires

Animation de conférences

42% des français se disent actuellement en deuil, on en parle?
  • Pourquoi le deuil est devenu un tabou?
  • Comment mieux vivre son deuil?
  • Quelles ressources avons nous en nous pour y faire face?
  • Comment aider un proche endeuillé?
  • Les multiples impacts du deuil
  • Le retour au travail après un deuil
Proposer de parler d’un sujet existentiel comme notre rapport à la mort permet d’apporter du sens dans de nombreuses situations bloquantes. Et  d’aller plus loin.

Un exemple de formation sur ce thème

Intégrer le principe de résilience en entreprise

Je propose aux managers et aux RH de comprendre comment soutenir un salarié endeuillé, en quoi cela concerne l’entreprise et quel en est son intérêt.
Formation sur 2 jours pour 8 participants maximum. 
Améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux (RSE)
Donner du sens aux relations interpersonnelles dans les équipes
Questionner sur l’interdépendance, l’évolution du rapport au travail et la recherche de sens
Intégrer la notion de fragilité, les nouveaux comportements responsables et bienveillants permettant la résilience

Télécharger un exemple de programme / >> Aller encore plus loin

collaboratif, méthode pédagogique, pédagogie, enseignement supérieur, les vigies, thomas wolff, alyssa daoud, intervenant, formation intelligence collective, management, université, école

Les intervenantes

Laetitia Lycke

Accompagnante de familles endeuillées depuis 6 ans , Laetitia libère la parole sur les situations à forte charge émotionnelle pour amener à la résilience. Elle s’adapte au cadre de l’entreprise, étant elle-même issue de la communication suite à des études dans le commerce international.

julie boiveau facilitatrice graphique nantes ouest formation scribing

Julie Boiveau

Facilitatrice graphique professionnelle depuis 4 ans, Julie mets des images sur ce qui est complexe et difficile à dire. Elle accompagne les formations de Laetitia sur l’animation des formations et sur les conférences.

En partenariat avec

Visionner son dernier reportage, sur France 2, avec Sophie Davant, 1h29mn.

ticket for change, événements participatifs, entrepreneuriat social, agilité

Projet lauréat du Ticket for change 2016

Programme co-créé avec HEC Paris pour résoudre un problème social par l’entrepreneuriat et l’innovation.

http://nosmeteores.com

Lorsque des parents qui ont traversé l’épreuve du deuil périnatal décident d’aider celles et ceux qui la traversent.

Initiation de la démarche, conception du site, animation de la communauté.

Aller plus loin

Bonjour. Comme tous les passionnés, nous aimons approfondir nos interventions, leur impact, les perfectionner. Nous aimons le “sur-mesure”, et nous avons pour cela besoin d’interaction avec vous. Nous pouvons nous déplacer à vos locaux, ou vous pouvez venir dans les nôtres pour échanger autour d’un café ou d’un thé. Le téléphone et les visioconférences sont aussi possibles. A bientôt!

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, xavier coadic, coopalpha

Entrer en lien avec:

N’hésitez pas à laisser un message vocal sur nos portables en nous indiquant quand il vous serait agréable d’être rappelé.

Une question générale? Écrivez ou téléphonez à Thomas qui relayera votre question à l’équipe. A bientôt!

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, coopalpha

Les villes où nous pouvons facilement nous rencontrer

Nice: nous y sommes environ 15 jours par mois et pouvons vous recevoir.

Marseille, Paris: nous y sommes environ 3 jours par mois.