Collaborer pour résoudre des défis territoriaux

Cette page est destinée à vous, acteurs de l’ESS ou au sein des collectivités territoriales, qui souhaitez mettre en lien les acteurs du territoire pour accélérer la résolution d’un défi de territoire.

événements participatifs, grac, formation intelligence collective, formation gouvernance partagée, les vigies, pédagogie, outil intelligence collective, méthode intelligence collective, méthode gouvernance partagée, sociocratie, holacratie, université du nous, formation

Faire ensemble entre acteurs différents? Pas facile et pourtant…

L’intelligence collective peut jouer une  rôle primordial dans la  fabrication des territoires, et plus  concrètement dans l’élaboration de projets. Elle offre un cadre propice à l’identification de causes communes, à l’enrichissement par la rencontre avec l’autre, à la découverte de dispositions différentes et à la recherche de solutions partagées et convergentes à des défis communs.

Pour l’illustrer, nous utilisons le dicton “Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin … et ailleurs!”

L’identification et le partage des réalités concrètes de vie entre pairs, qu’ils soient  citoyens, élus, techniciens ou entrepreneurs pour se comprendre, permet l’émergence de l’agir ensemble. Mais il ne suffit pas de se réunir à plusieurs pour que la magie prenne. La  production de connaissance, la manière de travailler ensemble nécessite un environnement propice. Si celui ci dépend en partie de l’envie et des capacités des participants, il dépend aussi de l’intelligence de l’animation, de la fabrication du lien, de la mobilisation de connaissance.

Nous vous proposons d’intervenir comme facilitateurs, c’est à dire comme gardiens des cadres qui faciliteront les conditions de la dynamique du groupe.

Nous proposerons des méthodes, processus, outils propices à l’émergence de l’intelligence collective de la phase de conception du processus, jusqu’aux différentes étapes d’accompagnement du projet collaboratif.

Nous vous proposons

Faciliter des événements inter-acteurs permettant
de répondre à des défis de territoire

événements participatifs, design, méthodes intelligence collective, concertation territoriale, dialogue territoriale, innovant, intervenants, territories, conseil régional, conseil départemental, agglomération, syndicat de déchêts, territoire zéro, parc naturel, parc national, les vigies

Vous aider gratuitement au design d’événements participatifs. Et nous laisser les animer si vous souhaitez aller plus loin avec nous.

Comment réunir les acteurs pour que cela accélère véritablement des projets de territoire, plutôt qu’une rencontre de plus où des experts se retrouvent autour de tables rondes?

  • favoriser des rencontres entre acteurs autour d’un défi commun
  • consolider les bonnes relations et la coordination des acteurs du territoire
  • accélérer des projets opérationnels

 

Notre équipe, composée de praticiens spécialisés dans l’ingénierie d’événements participatifs, vous accompagne gratuitement dans le design d’événements participatifs qui répondent à des défis d’avenir (conservation de la biodiversité, réduction des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, lutte contre l’isolement, opensource…).

  • Nous vous rencontrons et clarifions vos envies et votre contexte.
  • Co-design. Nous associons les participants de votre événement dès la conception du projet. Nous imaginons des dispositifs audacieux permettant d’accélérer leurs projets tout en allant vers la réponse à un ou plusieurs défis communs. Nous prenons en compte leurs problématiques et cherchons à atteindre un niveau de connaissance précis du public. Méthodes mises en oeuvre: Running lean / Validated learning / Audit patrimonial
  • Nous vous proposons des design d’événements participatifs répondant au contexte. Pour chacun, nous tentons de vous expliciter au mieux les impacts qu’ils produisent et des actions clés pour leur animation.

Si vous êtes satisfaits du travail avec notre équipe et souhaitez aller plus loin, nous vous proposons soit de nous engager pour animer l’événement, soit pour co-animer l’événement. Dans ce dernier cas nous vous proposons de développer vos compétences d’animateur et animons ensemble l’événement.

Passer d’un projet collectif à un projet collaboratif

événements participatifs, design, méthodes intelligence collective, concertation territoriale, dialogue territoriale, innovant, intervenants, territories, conseil régional, conseil départemental, agglomération, syndicat de déchêts, territoire zéro, parc naturel, parc national, les vigies

Vous êtes seul à animer:

  • un collectif (réseau d’habitats partagés, tiers-lieux, jardins partagés,…)
  • ou un dispositif participatif (Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, Parc Naturel Marin, budget participatif,…)

Vous devez composer avec élus, administration centrale, associations et usagers  – tout en prenant en compte une réglementation spécifique.

Vous avez envie de mener le projet de manière collaborative, et vous êtes dans une situation de blocage.

Nous vous proposons un accompagnement à la carte pour élargir le spectre des solutions, de la demi-journée à l’accompagnement sur plusieurs jours échelonnés sur plusieurs mois.

Nous explorerons avec vous:

  • comment avancer avec les acteurs
  • des formats collaboratifs innovants (dont numériques)
  • votre posture de facilitateur ou d’animateur

Si vous êtes intéressé et que votre projet a besoin d’un nouveau souffle, l’aspect financier de l’accompagnement ne doit pas être un frein. Contactez nous pour en discuter et trouver des solutions adaptées.

Les animateurs

alyssa daoud, les vigies, formation intelligence collective, fonction publique, enseignement supérieur, déchets, gaspillage alimentaire, bordeaux, nouvelle aquitaine, association crepaq, CESER nouvelle aquitaine, prospective, adresse, coop'alpha

Alyssa Daoud

Animatrice de réseaux depuis 5 ans.

thomas wolff, les vigies, enseignement supérieur, fonction publique, événements participatifs, formation intelligence collective, débats, formation organisation collective, gouvernance partagée, concertation, dialogue territorial, accompagnement, territoires, entrepreneuriat social, innovation

Thomas Wolff

Ingénierie du design de démarches participatives & médiateur territorial depuis 5 ans. Animateur de réseaux.

julie boiveau facilitatrice graphique nantes ouest formation scribing

Julie Boiveau

Julie Boiveau. Facilitatrice professionnelle à plein temps depuis 4 années.

Contact

Bonjour. Dans notre équipe nous avons fait le choix de nous concentrer sur la qualité des relations que nous entretenons. Aussi, nous avons pris l’habitude de déjeuner avec nos partenaires, partager nos veilles, proposer des idées, … Pour une première rencontre nous vous proposons de nous contacter par e-mail / téléphone et de faire connaissance. Vous avez nos portables. A bientôt!

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, xavier coadic, coopalpha

Entrer en lien avec:

Thomas: 0642459781, thomas@lesvigies.fr

Alyssa: 0631740462, alyssa@lesvigies.fr

N’hésitez pas à laisser un message vocal sur nos portables en nous indiquant quand il vous serait agréable d’être rappelé.

Une question générale? Écrivez ou téléphonez à Thomas qui relayera votre question à l’équipe. A bientôt!

thomas wolff, alyssa daoud, bordeaux, nantes, nouvelle aquitaine, contact, coopalpha

Les villes où nous pouvons facilement nous rencontrer

Nantes, Rennes & Bordeaux: nous y sommes environ 15 jours par mois et pouvons vous recevoir dans nos locaux comme nous déplacer.

Toulouse, Montpellier: nous y sommes environ 6 jours par mois.

Angers, Le Mans, Tours, La Rochelle, Angoulême, Lyon: nous y sommes environ 2 jours par mois.

Si vous n’avez pas le temps ou préférez les échanges par téléphone ou mail, n’hésitez pas à nous contacter directement via ces médias.